Iconatomy : Les beautés d’hier et d’aujourd’hui.

by

Je suis tombée sur de fabuleuses créations en surfant sur la toile ce matin. Comment ne pas partager cela avec vous ?

Si tout le monde sait déjà que les stars d’aujourd’hui ont un air de ressemblance avec les icônes d’Hollywood des années passées, il fallait quand même un artiste pour faire le travaille d’assemblage (pas tout à fait du morphing) mais, la vision novatrice de George Chamoun est stimulante et très esthétique.

0riginaire du Liban et résident suédois depuis son plus jeune âge, George Chamoun est un artiste qui a totalement bousculé les codes de l’art. Passionné de cinéma, il aurait voulu devenir photographe mais a réalisé tôt qu’il avait trop d’imagination pour ce métier. Diplômé de Konstfack University College of Arts, il décide de mettre sa créativité à l’épreuve en réalisant des collages dits « digitaux ». Ainsi est né le projet Iconatomy, association des mots « Icon » & « Anatomy ».

beautitas-iconatomy-marilyn-monroe-scarlett-johansson-760x942

George Chamoun s’inspire notamment des icônes du cinéma des années 50, de ces stars hollywoodiennes qui nous font rêver à la fois par leur talent inégalable et surtout par leur beauté intemporelle. En retrouvant le double contemporain célèbre de Marilyn Monroe ou de Cary Grant, George Chamoun donne une deuxième jeunesse à ses célébrités qui sont devenus des légendes dans l’univers cinématographique.

Comment se fait-il qu’il y ait tant de points communs entre les icônes d’hier et d’aujourd’hui? Est-ce uniquement le montage photo qui donne cette impression? ou est-ce que les critères de beauté dans la sphère cinématographique restent intemporellement identiques ?

beautitas-iconatomy-george-clooney-cary-grant-760x942

Un travail artistique des plus pointilleux et innovants. En mêlant l’ancien au nouveau et le noir et blanc aux couleurs, il devient reconnu dans le monde de l’Art et revendique une nouvelle vision de la beauté. Cette fois-ci, intemporelle. Selon lui, la définition de la beauté n’a jamais réellement changé même en traversant les époques. Sauf qu’aujourd’hui, on est plus ouvert d’esprit et on considère « belles » beaucoup plus de choses.

beautistas-iconatomy-natalie-potman-audrey-hepburn-760x942

Tout son art est informatisé et la tâche la plus compliquée pour lui est de trouver les bonnes images sur la Toile. Celles qui, sans retouches, font de ses collages un nouvel art. Ce travail peut lui prendre plusieurs jours. Après avoir trouvé le bon angle il suffit d’assembler les deux. Des fusions, aux noms originaux comme « Natalie Hepburn » ou  « Robert Dean » voient ainsi le jour.

beautistas-iconatomy-angelina-jolie-elizabeth-taylor-760x942

Son objectif n’est pas de comparer les célébrités mais d’apporter une vision novatrice de l’art. Il travaille beaucoup en 3 dimensions. De nombreuses polémiques ont pourtant éclaté à cause de la supposée incompatibilité (de talents) des stars. En effet, pour les fervents fidèles de James Dean, il est difficile de supporter qu’il soit associé à Robert Pattinson, considéré comme un acteur à midinettes à cause de son rôle dans Twilight. beautistas-iconatomy-robert-pattinson-james-dean-760x942

Moi je suis une fan de son art. Je n’aurais pas forcément associé Mrs Taylor a Mrs Jolie, mais pour ce qui est du reste, on est pas loin de la ressemblance parfaite !

 

0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *