Quels types de cheveux avez-vous ? Adoptez les bons gestes !

Les cheveux sont l’objet de toute notre attention. Vous voyez bien ma tête quand je sors du salon Miss Mag (11 rue de la terrasse à Paris). Autant dire que j’y ressors toujours en ayant l’impression d’avoir une couronne au dessus de la Tête. Il y a quelques années, j’ai découvert le soin Tokio dans ce salon et, non seulement il a changé ma vie capillaire (oui oui, retrouvez mon article posté il y a quelque temps déjà ICI) … Je pense qu’il faut que je refasse un autre article parce qu’ à cette époque, j’avais les cheveux courts, je venais pour découvrir un autre lancement produit et, du coup, je trouve que je ne mets pas assez en avant la magie de ce soin !

Bref, revenons au sujet premier.
Le saviez-vous ? Dans l’Égypte ancienne, un cheveu sain et riche était synonyme de jeunesse, de puissance et de fertilité. La nature n’a pas rendu les choses simples, ainsi on trouve plusieurs types de cheveux : lisses, bouclés, normaux ou secs, abîmés ou gras. Chacune de ces variantes doit être soignée de manière spécifique. Laissez-moi vous aider à démêler tout cela !

Cheveux normaux

Caractéristiques :
Le cheveu est solide, élastique, souple et brillant. Ceux qui ont des cheveux normaux, ont souvent un cuir chevelu en bon état.
Soins :
Les cheveux normaux ne sont pas difficiles à entretenir : il suffit de les laver 2 à 3 fois par semaine avec un shampooing doux. À ce rythme, les cheveux et le cuir chevelu ont suffisamment de temps de réajuster l’équilibre acide des tissus. Même si les cheveux sont sains, on peut les laver intensément une fois par semaine. De cette manière, ils restent souples et facile à coiffer. Les méthodes de styling qui recourent aux fers à lisser ou à boucler abîment le cheveu et doivent n’être utilisées que de manière très ponctuelle… Je vous donne ma solution tous les jours (surtout pour les femmes qui vivent dans des pays chauds), inutile de vous sécher les cheveux au sèche cheveux. Laissez-les sécher à l’air libre. Je vous assure que la différence se fait ressentir en volume, en beauté et en force. En plus on perd moins de cheveux lors du processus de séchage..
Cheveux bouclés / crépus et rebelles
Caractéristiques :

Parce qu’il est moins enraciné dans le cuir chevelu que le cheveu normal et donc reçoit moins de sébum, le cheveu bouclé est plus sec. À cause de sa courbure naturelle, il a une cuticule moins lisse et il est donc plus cassant. De plus, réagissant aux agressions extérieures de manière plus intense, fourches et cheveux cassants sont pour cette nature de cheveux monnaie courante.
Soins :
Le cheveu bouclé / crépu a besoin d’une fréquence de soin élevée. Les substances engraissantes et hydratantes comme l’huile d’avocat ou la Pro-Vitamine B5 soignent efficacement et déposent un film protecteur qui prévient son dessèchement futur. À cause de sa structure fragile, il doit être essuyé avec précaution après la douche et démêlé à l’aide d’un gros peigne ou d’une brosse tangle teaser. Un « Leave-In », développé spécialement pour les besoins des cheveux bouclés, lui offre éclat et souplesse et assure son élasticité.

Cheveux abîmés et cassants

Moi en train de me faire faire une coupe wavy par Magali elle même au salon de coiffure Miss Mag.

Caractéristiques :
Le cheveu est attaqué, a perdu son éclat et paraît usé. Les pointes sont fourchues et cassantes. Les produits chimiques ou l’utilisation trop régulière de lisseur ou fer à boucler ont tellement abîmé la fibre du cheveu que la teneur en lipide des céramides – contribuant à la souplesse du cheveu, atteint son minima. Après le lavage, le cheveu se démêle difficilement et résiste au passage de la brosse. Par expérience (certaines n’ont pas remarqué cela mais moi je le dis), le lissage brésilien m’a abîmé les cheveux. Pas abîmés en mode « ils sont moches » nooooon? Ils n’ont jamais été aussi beau (contradictoire hein ?), mais qu’est-ce qu’ils tombaient ! Bien au dessus de la casse, mes cheveux tombaient sans raison.. Je voyais des longueur et des longueurs se suicider sans raison ! Dès le premier jour j’ai su qu’il y aurait des dégâts… Pas forcément niveau produits mais niveau technique ! Le coiffeur était hyper agressif et avait fait l’effort de bien défoncer mes racines.. Du coup, c’était une question de temps avant de remarquer la chute…
Soin :
Un programme de soin intensif est nécessaire : shampooing, lavage et cure vont le nourrir en oligoéléments essentiels qui avec leur effet rengraissant et réhydratant redonnent aux cuticules extérieures leur éclat et réparent la structure abîmée du cheveu. Pour les pointes, après le lavage, il est recommandé d’utiliser un produit spécifique. Par ailleurs, il est conseillé de le nourrir chaque jour avec une huile capillaire végétale à appliquer sur cheveu sec ou mouillé. Les colorations ou les permanentes ne doivent être faites que par un spécialiste et à intervalles de temps très espacés. Les fers à cheveux ou à boucler doivent plutôt rester rangés à leur place et n’être utilisées à l’avenir que pour des occasions bien particulières et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

Cheveux secs

Caractéristiques :
Le cheveu est sec, rebelle, fade et cassant. Les cuticules sont ébouriffées. La lumière n’est plus reflétée, l’aspect est mat et l’éclat a disparu. Les personnes touchées ont aussi souvent le cuir chevelu desséché qui démange et qui est pelliculeux. La raison principale est une in-suffisante production de sébum par les glandes sébacées mais peut être aussi dû à des phénomènes extérieurs.
Soin :
C’est à la douceur d’agir : un shampooing délicat et un lavage réhydratant devraient s’inscrire dans votre nouvelle habitude de nettoyage de cheveu. Il faut tout de même rappe-ler que les produits doux contiennent quand même des substances chimiques qui contri-buent au dessèchement du cheveu. Utilisez une fois par semaine une cure intensive soignante. Pour les pointes sèches, une huile capillaire ou un sérum anti-fourche seront nécessaires.

Cheveux fins

Caractéristiques :
Le cheveu fin semble souvent dévitalisé est connu pour être électrostatique. Les personnes aux cheveux fins n’en sont pas responsables, cela est génétique. Alors qu’un cheveu normal à une épaisseur comprise entre 0,05 et 0,07 mm, celle d’un cheveu fin se situe entre 0,02 et 0,04 mm.
Soin :
Pump it up : les cheveux fins vont gagner en volume avec un shampooing volumisant. Les principes actifs aux propriétés volumisantes combinés à des substances réparatrices rendent le cheveu plus vif. Après le lavage des cheveux, ajouter une mousse de styling sur cheveux mouillés pour un effet encore plus volumisateur. Pour finir, sècher les cheveux à l’envers (promis ça aide) et les mettre en forme. Poser du spray luttant contre l’électrostaticité.

 

Cheveux gras

Caractéristiques :
Le cheveu gras est luisant, flagada et semble non-entretenu. La raison principale est souvent une production trop importante de sébum des glandes sébacées qui est d’origine héréditaire. Cela peut aussi provenir de facteurs extérieurs.
Soin :
Voilà comment ne plus avoir les cheveux gras : contre toute attente même si le lavage quotidien du cheveu conduit à une production de graisse plus rapide du cheveu, il peut quand même être lavé tous les jours. L’important est seulement d’utiliser un shampooing doux et de ne pas masser trop intensément le cuir chevelu afin de stimuler le moins possible les glandes sébacées. Les huiles essentielles et les extraits de plantes aideront à réguler la production de sébum et calmeront le cuir chevelu. Les produits réhydratants comme les cures et les huiles doivent être évités, ils endommagent le cheveu et lui donne un aspect à l’oeil encore plus gras. À la place, une lotion capillaire rafraîchira le cuir chevelu. Les sprays, fixateurs et laques sont autorisés pour le styling, alors que le gel et la cire renforceront l’impression d’un cheveu gras.

 

Conseils à propos du soin capillaire :

À faire :

  • Couper les pointes régulièrement (ça n’aide pas à la pousse mais c’est plus esthétique)
  • Recourir à des shampooings adoucissants
  • Utiliser des gros peignes en bois, des brosses douces
  • Se servir de brosses en bois ou en soies de sanglier
  • Toujours commencer par peigner les pointes
  • Tresser (sans serrer) ou mettre les cheveux en retrait
  • Hydrater au quotidien
À ne pas faire :
  • Brosser trop souvent les cheveux
  • Teindre en blond trop souvent ou employer des produits chimiques trop fréquem-ment
  • Sécher les cheveux trop fort
  • Se lisser quotidiennement les cheveux
  • Frotter les cheveux secs
  • Coiffer sur cheveu mouillé
  • Utiliser des élastiques à cheveux avec métal

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.