Question beauté : Peut-on utiliser de l’huile visage sur une peau grasse ?

by
Featured

Par définition, les peaux grasses ont une production accrue de sébum : celui-ci a pour première fonction de protéger la peau des agressions extérieures.

Les huiles dites « sèches* » ne causeront pas de problèmes, à condition d’en choisir une aux actifs végétaux (tels que l’huile de Jojoba, de Thé ou de Thym), spécialement faite pour les peaux grasses : certaines ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui permettront de réguler la production de sébum et d’améliorer l’aspect de la peau.

Les huiles sèches ne laissent normalement pas de résidus gras, mais une brillance accrue du visage pourra être masquée grâce à de la poudre matifiante.

En outre, il faudra vérifier que les composants de l’huile ne provoquent pas d’acné, problème fréquent chez les peaux grasses.

Les produits également adaptés aux peaux grasses seront les crèmes non-grasses qui régulent la production de sébum ou les gels matifiants.

Si l’état de votre peau se dégrade malgré vos soins, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra vous donner des conseils adaptés à votre type de peau (je le rappelle, je ne suis pas médecin). Je parle par expérience et en fonction de mes diverses recherches.

 

*La définition  « huile  sèche » renvoie aux caractères particuliers des huiles et à un aspect sensoriel. La principale utilisation des huiles  repose sur la propriété de (re)graisser la peau pour lui  apporter douceur et confort. Or les huiles se caractéri- sent par un toucher souvent  gras, poisseux, éventuelle- ment collant , laissant un souvenir plus ou moins per- manent lorsqu’elles sont appliquées sur la peau. Lors- que la perception est trop « huileuse » et trop grasse,  elle  est  considérée  comme  désagréable.  L’idée  d’ huile  sèche correspond donc à une caractéristique senso- rielle de produits dont le toucher serait  particulièrement  non gras , et/où dont l’utilisation ne conduirait pas à former  de résidus gras à la surface de la peau ou des cheveux  après utilisation.

source de la définition : http://www.biusante.parisdescartes.fr/cosmetotheque
1

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *