ROUTINE CAPILLAIRE STEP 1(première partie)

by

Hello les « V », après une longue attente,  j’ai enfin obtenu la routine capillaire de ma cousine (qui a des très beaux cheveux et, en bonne santé)…

Après près de 4 mois de coups de fils incessants (voir même de harcèlement), elle m’a envoyé un petit guide qui nous permettra de mettre en place une routine capillaire simple.

0ecafdeeed4942c68923e57516b41c45Nous y trouverons les soins à effectuer, les produits conseillés et également quelques petites instructions basiques à suivre au quotidien.
En résumé, le secret pour avoir des cheveux longs et épais c’est de stimuler la pousse (autant que possible) mais surtout de retenir sa longueur !

LE STEP 1 (première partie) va concerner LE DÉMÊLAGE / LE SHAMPOING / LES MASQUES

I.    LA ROUTINE DANS SON ENSEMBLE
La base d’une routine capillaire est de maintenir un équilibre protéine/hydratation. Les protéines permettent de fortifier la fibre capillaire et l’hydratation permet de garder leur élasticité. Par conséquent, cette combinaison a pour objectif de rendre les cheveux moins cassants.
A.    LE DÉMÊLAGE
–    Le faire sur cheveux légèrement humides ou secs pour les cheveux défrisés et sur cheveux mouillés pour les cheveux naturels.
–    Toujours procéder par sections en allant des pointes vers les racines

–    Utiliser des peignes à larges dents et éviter les brosses

–    Être patiente en cas de nœuds !
Astuce : pour éviter de se peigner les cheveux trop souvent, trouvez une coiffure simple que vous pouvez garder toute la semaine. Fréquence : si possible 1 seule fois/semaine.

B.    LE SHAMPOING
Toujours faire un soin avant-shampoing à pauser au moins pendant 15min pour éviter d’assécher complètement les cheveux (le mieux, un bain d’huile ou un après shampoing en couvrant sa tête de film alimentaire pendant la nuit précédent le shampoing).
C’est une étape cruciale car c’est pendant le shampoing qu’on emmêle le plus les cheveux généralement. Plus ils sont emmêlés, plus il y aura de la casse lors du démêlage.

Astuce : faire 2 ou 4 grosses tresses pour se laver les cheveux, après les avoir peignés. N’appliquer le shampoing que sur les racines et ne frotter que le cuir chevelu (délicatement). Ensuite, presser délicatement les longueurs pendant le rinçage afin d’utiliser la mousse qui en découle. Vous pouvez faire 2 shampoings ou mettre plus de produits si nécessaire mais essayez au mieux de maintenir les tresses.
Fréquence : 1 fois/2 semaines.
C.    LES MASQUES
Appliquer le produit des pointes aux racines, en insistant sur les pointes. De plus, essayer d’appliquer le produit dans le sens dans lequel ils seront rincés ensuite, ça évite de créer des nœuds.
Pour la quantité, à force d’en faire vous arriverez à voir ce qui vous convient le mieux. Ne pas se démêler les cheveux après application du produit.
Une fois le produit appliqué, recouvrez-vous la tête de film alimentaire et d’un foulard.
Le temps de pose : 15-20min sous un casque ou un bonnet chauffant, 30min sinon.
Alterner d’une semaine à l’autre les masques protéinés et hydratants. La semaine sans shampoing (cf. planning plus bas), faire un masque directement sur cheveux secs (de préférence hydratant) mais suivre exactement les mêmes instructions que plus haut. Il n’est pas nécessaire de faire un autre soin ce jour là.
Le plus important c’est de faire le masque dont vos cheveux ont besoin. S’ils sont secs et cassants, faire un masque hydratant. S’ils sont mous, poreux et trop élastiques, faire un masque protéiné. Revenez à l’alternance quand l’équilibre protéine/hydratation est rétabli.

Astuce : en vous peignant, séparez les cheveux accumulés sur votre peigne et déposez-les l’un après l’autre à la surface d’un large bol d’eau (vous pouvez aussi le faire dans un évier). Si le cheveu coule instantanément, c’est qu’il est poreux et que vous devez faire des soins protéinés. S’il met plus d’une minute et demie à couler, c’est qu’il a besoin d’hydratation. Fréquence : Au moins 1fois/semaine

Mon prochain article sur la ROUTINE CAPILLAIRE  que je partagerai (la 2ième partie de STEP 1) abordera les sujets suivants :

LE COWASH / LE RINCAGE / SOINS SANS RINCAGE / LE SECHAGE / AU QUOTIDIEN

0
2 Responses

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *