Ca brille!

by
Grrr… elles m’énervent ces filles de pub avec leurs cheveux éclatants comme des diamants 28 carats. Moi, mes cheveux sont souvent ternes (bon d’accord pas très souvent mais quand même!)

Nous rêvons toutes de cheveux superbes et soyeux. Mais notre quotidien se résume souvent à une lutte contre des mèches rebelles, des cheveux ternes, filasses ou indisciplinés. 

Pourquoi tant de haine ?

Nos cheveux ont la vie dure et doivent affronter quotidiennement une foule d’agresseurs : soleil, froid, pollution, tabac, eau calcaire, abus de coloration, brushings trop chauds… 
Autant on soigne sa peau et on essaie de la ménager, autant on a tendance à pas mal négliger ses cheveux.

Sans compter que si on ne va pas bien, eux non plus : quand on est stressée, fatiguée, contrariée, on a souvent les cheveux (et la peau) tout tristounets. Pour avoir des Cheveux brillants, il faut déjà commencer par se sentir bien…

La brillance, ça vient d’où ?

Un cheveu, c’est plein de petites écailles qui s’imbriquent les unes dans les autres. Si elles sont bien ordonnées, lisses et serrées, elles reflètent parfaitement la lumière. Si elles sont en désordre, soulevées, déstructurées : fini l’éclat, les cheveux sont tout ternes. 
Les gestes qui sauvent :
Il n’est pas difficile de regagner des Cheveux brillants, à condition d’observer quelques principes de base.

Côté shampooing :

– Cela peut paraître évident, mais pour avoir de beaux Cheveux brillants, il faut déjà commencer par utiliser le shampooing adapté à leur nature. On zappe donc le flacon en promo, celui qui sent bon ou qui a un super packaging, s’il ne cible pas nos besoins. 

– On évite d’utiliser la moitié du flacon à chaque shampooing : une noisette suffit, bien émulsionnée.On applique, on masse, on rajoute un peu d’eau, on masse encore. Moins il y a de shampooing, plus il sera facile à rincer. Les résidus de produit asphyxient les cheveux. Fuir les formules 2 en 1, plus difficiles à rincer.
– On utilise toujours un après-shampooing pour soigner et lisser les cheveux.
– Le rinçage est une étape clé : on y consacre du temps, jusqu’à ce que les cheveux crissent. Un mauvais rinçage est souvent source de cheveux ternes.

– Une autre habitude à bannir : peigner les cheveux mouillés avec trop de vigueur. Gare à la casse ! Servez-vous plutôt d’un peigne à dents larges sous la douche. Au moment du séchage, sachez qu’une grosse brosse ronde soufflante peut rendre vos cheveux plus doux et plus brillants.

On peut terminer par cette bonne vieille recette de grand-mère :

Les deux techniques marchent, mais ne pas utiliser trop fréquemment non plus, cela pourrait assécher vos cheveux. A petite dose, une fois de temps à autre et bien dilué, ce mélange agira comme un “boost” sur vos cheveux !
Après avoir lavé vos cheveux et les avoir rincés, ajoutez dans la dernière eau de rinçage un peu de vinaigre blanc, vous pouvez également ajoutez également du jus de citron si vous le souhaitez. (Le citron neutralise le calcaire donc rend les cheveux plus brillants.)
Je vous conseil de prendre un verre de vinaigre pour 6 verres d’eau. Mélangez les 2 éléments, dans une grande bouteille en plastique. Privilégiez de l’eau tiède.

Enfin, en matière de brillance, le soin ne fait pas tout ! Certains aliments, comme les céréales, la viande, les pêches, les épinards, les carottes ou encore les poivrons, sont excellents. Ils contiennent beaucoup de vitamines C, E et A, qui renforcent et protègent vos cheveux. ( et user des sérums c’est très important ! Oleo Relax de Kerastase est pour moi le meilleur ).

0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *