Coup de projecteur | 6 Designers Africains à suivre !

by

Depuis que j’ai déposé mes valises sur le sol Africain, je m’intéresse tout naturellement à ce qui le magnifie. L’art, la mode, l’Histoire.., tout me passionne. Bien qu’on mange épicé à en pleurer ici et que c’est loin d’être toléré par mon pauvre palet bien trop habitué au sel de Guérande, tant de choses crépitent encore dans mon cœur. Des Fashion Weeks Africaines à Lagos, au K-Walk à Yaoundé en passant par la semaine de la mode et du design à Accra, les talents Africains ne cessent de fleurir sur le continent et outre mer.

Me limiter à 6 a été difficile (vraiment) la liste est longue et belle mais vous vous seriez fatiguées avant la fin ( j’étais partie pour 5 et j’ai cédé)… Je vous parlerai des autres dans des contextes différents et selon leurs actualités bien entendu.

En attendant, voici un petit focus sur 6 Designers africains à connaître.

TONGORO | SÉNÉGAL

Une incroyable marque 100% Made In Africa (sans doute celle qui me parle le plus). Le choix des tissus, les imprimés, les coupes, la sélection chromatique… Tout y est. Sarah Diouf (Designer de la marque), propose de la qualité à des prix raisonnables. L’enseigne se démarque par son histoire en proposant des modèles et accessoires liés à l’Histoire. Le Mburu Bag, ou sac baguette est l’objet de toutes convoitises, vu qu’il semble avoir été copié (illégal) par Yves Saint Laurent et, plus récemment encore, fait une belle apparition dans la série Insecure. Sarah Diouf achète les matériaux de ses collections sur le continent et travaille avec des tailleurs locaux. Son objectif à long terme est de contribuer au développement de la production de détail en Afrique de l’Ouest, avec son premier atelier à Dakar, au Sénégal.

TONGORO

MBURU BAG

CHRISTIE BROWN | GHANA

Directeur créatif, Aisha Obuobi a commencé son amour pour la mode à un âge précoce. Cependant, la motivation réelle est venue lorsqu’elle regardait sa grand-mère Christie Brown, une couturière, créer des vêtements riches et vivants. Aujourd’hui, Christie Brown se classe exclusivement comme un fabricant et un détaillant d’habillement pour femmes, avec des pièces allant de belles robes sur mesure, des pièces pratiques et accessoires innovants, inspirées de la culture et de l’art africains. Ses vêtements et ses accessoires ont fait une déclaration audacieuse, peignant les pistes avec un fusible de couleur et de culture, adapté à la femme africaine contemporaine.

CHRISTIE BROWN

IMANE AYISSI | CAMEROUN

Imane Ayissi est né au Cameroun dans une famille d’artistes et de sportifs. En même temps qu’il commence une carrière de danseur, au sein du Ballet National du Cameroun, il s’investit dans la mode – une passion née dans le sillage d’une mère Miss Cameroun- et devient styliste pour le plus grand atelier de fabrication de Prêt-à-porter du pays. Il s’installe à Paris au début des années 90 et commence une carrière de mannequin et défile pour les plus grandes marques du luxe (Dior, Lanvin, YSL, Valentino, Givenchy, Cardin, Montana…). C’est à cette époque qu’il décide de se consacrer pleinement à son travail de couturier. Imane Ayissi crée des pièces de haute-couture, vendues sur commande et du prêt-à-porter de luxe – distribué en Afrique du Sud, au Cameroun au Japon et en France. Les différentes cultures de son continent natal sont une source fréquente d’inspiration pour ses collections. Loin des représentations réductrices d’un Continent noir dont seul le wax serait la parure, Imane Ayissi entreprend chaque saison de mettre en lumière les trésors textiles issus d’un patrimoine délaissé ou ignoré. Ses créations mélangent savoir-faire artisanal, matières et coupes traditionnelles de même que des fondamentaux du vestiaire africain auxquels il insuffle une dimension couture.

IMANE AYISSI

KISUA | GHANA

Après un vaste voyage à travers l’Afrique, le fondateur ghanéen de KISUA, Sam Mensah Jr, précédemment directeur d’Intel Capital Africa et analyste de Deutsche Bank, a estimé que l’Afrique pourrait offrir au monde une nouvelle perspective sur le style. Il avait la vision d’une plate-forme internationale de commerce électronique qui offrirait la mode africaine aux clients mondiaux et créerait des opportunités pour les designers africains. KISUA est une marque assez unique en son genre. Je la suis depuis quelques temps et, bien qu’au début je trouvais ses modèles légèrement « banals » (les coupes et imprimés étaient réellement basiques), avec la nouvelle collection que la marque propose, elle met tout le monde d’accord. Inspiré par les visions, les sons et les goûts de l’Afrique, la marque mélange les techniques et les matériaux traditionnels avec une esthétique design contemporaine. KISUA délivre de belles pièces de mode africaines aux portes des femmes du monde entier. LA marque a d’ailleurs à disposition, un site qui vise à fournir une plate-forme durable aux artisans et designers africains pour accéder au marché international. Elle finance des collaborations de concepteurs à travers le KISUA Designer Fund et apporte un soutien financier aux designers africains. Des centres de distribution sur trois continents: l’Afrique, l’Amérique et l’Europe; d’où nous servons une base de clientèle mondiale.

KISUA

BAZARA’ PAGNE | TOGO

J’aimais déjà la marque mais là….. Là c’est love at first sight ! Lodia k, créatrice de Bazarapagne nous présente sa nouvelle collection printemps-été 2017 « Amour Zozo » qui signifie amour chaud en Mina (langue parlée au sud-est du Togo). Chaque modèle de la collection est un réel coup de coeur pour moi. Des pièces qui nous replongent à nos premiers émois de jeunesse quand le printemps arrive. Cette engouement qui nous emporte, cette nouveauté, et cette chaleur. Une collection estivale et colorée, au carrefour de plusieurs continents. Des inspirations à la fois japonisantes dans les coupes et les mouvements, mais aussi d’Amérique du Sud de part les couleurs et les formes tout en respectant l’esprit africain cher à Lodia K. Des jeux de transparence, des imprimés fleuris, du volume et des reliefs sont le coeur de « Amour Zozo ». C’est indéniablement l’une de mes plus belles collections cet été (si ce n’est la plus belle).

BAZARA’ PAGNE

TAIBO BACAR | MOZAMBIQUE

TAIBO BACAR est une marque connue pour sa fusion de mode et prêt à porter. Je dois reconnaître qu’il manie tellement bien cette art que par moment j’ai l’impression que le designer a une double personnalité., créée en 2008 par le designer (qui a tout simplement donné son nom à la marque), je ne l’ai découvert que très récemment.  Aujourd’hui, TAIBO BACAR est considéré comme l’une des principales marques en Afrique. Ces collections sont incroyables. Parfois délicates et classiques et d’autres fois théâtrales ! C’est un éclat instantané d’énergie saine pour toutes les femmes qui s’identifient avec un style éclectique où la silhouette joue un rôle central. La marque met l’accent sur le corps féminin en utilisant uniquement des techniques de coupe bien pensées ainsi que la meilleure de qualités, ce qui fait de chaque femme TAIBO BACAR un être unique et noble. Dans le secteur de la mode africaine, TAIBO BACAR est considéré comme un pilier solide et durable pour les années à venir. La marque a remporté de nombreux prix internationaux depuis sa création et a été LA PREMIÈRE MARQUE AFRICAINE à présenter à Milan Fashion Week. C’est une marque conquérant lentement le monde, toujours fidèle à ses racines et valorisant pour toujours les créations intemporelles conçues au Mozambique et en Afrique.

TAIBO BACAR

1

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *