Pourquoi "Coiffer Sainte-Catherine ?"

by

UN PEU D’HISTOIRE : Le Comité Montaigne vient de m’apprendre le pourquoi du comment la SAINTE-CATHERINE est la représentante officielle des « jeunes célibataires » de plus de 25 ans.

sainte-catherine-d-alexandrie« L’apparition des Catherinettes date du XVIème siècle. À l’origine, Catherine d’Alexandrie, décapitée pour avoir refusé un mariage qui lui demandait de renoncer à sa foi, fut ensuite canonisée par l’église catholique. Sa fête est célébrée le 25 novembre.
Sainte-Catherine avait alors pour rôle d’aider les jeunes filles de 25 ans révolus à trouver un mari, et pour mission de préserver leur virginité jusqu’à ce moment.
Le 25 novembre, toutes les jeunes filles célibataires de 25 ans révolus arboraient un chapeau vert, pour l’espérance et la connaissance, et jaune, pour la foi, allaient également « coiffer Sainte Catherine » en déposant un chapeau sur sa statue.
C’est pour cette raison que la tradition s’est surtout développée et maintenue dans le milieu de la couture et particulièrement des modistes (créateurs de chapeaux) notamment à Paris, où se trouvent les plus grandes maisons de couture. »

0
1 Response

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *