Conseils contre la peau grasse !

Des pores resserrés, un teint éclatant, une peau lisse… Toutes les femmes veulent cela.

Pour en arriver là, elles entassent dans leur salle de bain des tonnes de tubes et de pots qui sont censés masquer les imperfections. (Non non, je ne fais absolument pas partie de cette équipe de femmes qui font de la surconsommation hihi)… Les seules produits que j’ai par milliers dans mes cartons ne sont pas déclarés… Ne m’attaquez donc pas dessus !

Bref, Nous aurons beau avoir les meilleurs produits (enfin.. Vous aurez beau avoir les meilleurs produits), ils n’auront aucun impact si la peau n’est pas nettoyée correctement.

Voici un petit secret que je vais partager avec vous… Celui d’une peau éclatante.

La peau est un des organes le plus important. Lui aussi respire – presque 0,4% des besoins en oxygène du corps sont apportés par la peau. Lorsqu’elle est obstruée par le sébum, la sueur ou le fond de teint, cela est très rapidement visible : le teint gris dû aux peaux mortes et à la pollution de l’air absorbe sa luminosité. La peau parait alors fatiguée et matte.

oilonskinJe vous propose donc 3 étapes à suivre pour une peau en meilleure santé :

Nettoyer
Le nettoyage de la peau dépend du type de peau : alors que les peaux grasses et mixtes supportent un gel nettoyant, les peaux sensibles et sèches préfèrent un lait nettoyant doux. De manière générale, il faut éviter de se nettoyer le visage plus de deux fois par jours afin de ne pas perturber l‘équilibre lipidique et hydrique. Oui, oui mesdames, le nettoyage en profondeur ne se fait pas de façon fréquente (par expérience), je trouve que cela fragilise la peau. Du coup, lorsque moi j’exerce un nettoyage en profondeur, je le fais le soir avant de me coucher (je sais très bien que derrière j’aurai mes soins, et pas de maquillage à poser)…

Gommer
Le gommage, lui, est à faire une fois par semaine maximum. Il permet de compléter le nettoyage quotidien de la peau. Les personnes aux peaux sensibles doivent éviter cette étape. Lors du peeling, les cellules mortes sont retirées de la partie supérieure de la peau ce qui entraîne la production de nouvelles cellules. Grâce au massage qui s’effectue pendant le peeling, la circulation sanguine est stimulée et la peau semble directement plus fraîche, claire et lisse. Pour obtenir un effet encore plus important, on peut effectuer un gommage aux agrumes. Ils pénètrent jusque dans la couche inférieure de la peau et en plus de nettoyer l’épiderme, ils font disparaître les ridules et les tâches… Alors ? Une tranche de citron en guise de brosse de massage ?

Tonifier
Avant d’appliquer une crème et après avoir nettoyé la peau, il faut la tonifier. Pour cela, il faut utiliser de manière quotidienne une lotion tonique pour visage qui régénère le film hydrolipidique de la peau. De plus, elle réduit la taille des pores et prépare la peau pour les soins à venir. Ici aussi il faut tenir compte du type de peau : les peaux grasses et mixte s’accommodent mieux aux lotions toniques à base d’alcool qui dégraissent et désinfectent, alors que les peaux sensibles ne les supportent pas. Encore, il faudrait pouvoir connaître son type de peau.

Pour ma part, j’ai une peau mixte à tendance sèche et, je sais que la lotion tonique je ne les applique pas quotidiennement.. 1 fois par semaine maximum (je les applique lorsque je fais un gommage)… En dehors, ce n’est pas nécessaire pour ma peau et cela pourrait la fragiliser..

1 Response
  • Paola
    août 29, 2016

    Merci pour le conseil, j’étais persuadée qu’il fallait nettoyer son visage deux fois par jour, comme les dents, riiirrrr.
    Comme quoi les idées reçues nous détruisent parfois sans qu’on le sache.

    Paola

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.