VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

L’un des plus beaux défilés qu’il m’ait été de contempler ! ‘Le dernier défilé de la maison italienne est selon moi un moment historique de mode ! Oui, oui j’ai dit historique. Cela peut paraître banal pour certains mais remarquable pour moi que de constater que VALENTINO a misé sur la femme NOIRE afin de représenter de façon MAJORITAIRE, l’image COUTURE de sa collection ! Ici, nous ne sommes pas placées au dernier rang, ne remplissons pas les quotas de la discrimination positive et ne portons pas les pièces les moins attractives. Ici, nous avons mené le pas, ouvert puis, fermé le défilé !

VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

Le look d’ouverture était porté par un mannequin noir, aux lèvres légèrement rougies – une ample jupe et une cape en satin rose ruché, qui ressemblait à un tchador floral monumental. La tenue était baptisée « Rosa Madame Pierre Ogier », le couturier ayant demandé au personnel de son atelier de nommer chaque passage d’après une fleur.

VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

« Tout le monde parle de diversité, mais parler d’inclusion et de la célébration de la beauté noire dans le cadre de la haute couture est quelque chose de totalement inédit. Ce n’est pas une touche exotique. La collection met en évidence la légitimité des filles noires, pas seulement des filles blanches. C’est un changement de perspective » – Pierpaolo Piccioli Directeur Artistique VALENTINO.

VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

Je crois bien que c’est du JAMAIS VU ! Très étonnée d’ailleurs de constater que très peu de blogueuses, journalistes ou femmes noires n’aient pas porté le concept plus haut encore… Qu’est-ce que je suis fière ! Valentino vient de gagner une cliente par ici.

La collection est spectaculaire ! Je suis très subjective et vous vous contenterez de cela ! Je sais que je le suis car, même si je n’avais ps aimé, j’aurais ici dit le contraire rien que pour l’audace que d’avoir parié sur nous pour une présentation Couture… Oui oui c’est ainsi… Ils ont montré que c’était possible et vous voyez bien que personne n’est mort…

VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

Un énoncé de mode classique et moderniste – des robes gigantesques, presque théâtrales, fluides et voluptueuses, en soie fleurie – tout à fait en phase avec la principale tendance de la haute couture cette saison : le retour à la nature. Je salue Pierpaolo Piccioli et acclame haut et fort son message de diversité et de différence. La mode, c’est plus que des vêtements, c’est prendre position pour l’inclusion et la tolérance. Beaucoup d’asiatiques ont été représentées également et pas mal d’indiennes aussi… Oh la la la la la laaaaaaaaaa Ce défilé était le point culminant d’un mouvement majeur vers une mode plus inclusive.

VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !
Liya Kebede
VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

J’ai foncé sur fashionnetwork.com afin d’y dénicher les informations des différents looks de la collection et ai trouvé ceci :

VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

La quatrième silhouette, « Fiore de Zucca », ou fleur de courgette en français : un ensemble sublime composé d’un manteau en soie ambrée, d’un haut en crêpe de Chine perlé et d’un pantalon couleur menthe poivrée. C’était grandiose, opulent et vraiment too much, mais d’une certaine façon, c’était parfait. Comme le passage « Ninfea », une variété de nénuphar rose vif : un divin manteau long en cachemire, porté sur un chemisier en crêpe chocolat et un pantalon émeraude. Ces trois tenues étaient portées par des mannequins noirs sculpturaux, qui arpentaient le podium avec une fierté évidente.La palette de couleurs était risquée, mais toujours efficace. Le grand Yves Saint Laurent (mon Designer préféré au monde de tout le monde entier du monde hhaha), unanimement considéré comme le meilleur coloriste de l’histoire de la mode, a enfin, dix ans après son décès, trouvé un digne successeur.

VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

La superstar russe Natalia Vodianova est aussi apparue dans un look mémorable : elle déambulait sous les ors de l’hôtel Salomon de Rothschild, vêtue d’une robe de soie aérienne, brodée de milliers de fleurs en tissu, les épaules nues.

VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

De beaux vêtements rehaussés par un maquillage vraiment mémorable, imaginé par la célèbre maquilleuse britannique Pat McGrath. Son équipe a passé des heures à travailler avec délicatesse sur les yeux des mannequins, en appliquant des pétales de tissu, des feuilles au bout de petites tiges, qui entouraient chaque œil comme s’il s’épanouissait à la manière d’une fleur, tout autour de l’iris.

VALENTINO COUTURE |Un grand moment de mode, MERCI !

Dans les coulisses, Pierpaolo Piccioli a été rapidement submergé par les admirateurs ; il se tenait à côté d’une planche d’inspirations qui comprenait des images de Tahitiennes alanguies de Gauguin, de Madones noires, de chanteurs soul des années 1950, d’Angela Davis, mais aussi des images d’Ebony (magazine fondé en 1945, destiné au public afro-américain) et du légendaire numéro entièrement consacré à la beauté noire du Vogue italien de Franca Sozzani.

« La haute couture est une façon de donner de la valeur à l’unique, à l’individuel. Autrefois, la couture ne s’adressait pas aux femmes noires, mais uniquement aux femmes blanches. Je suis donc revenu vers Ebony, vers le numéro noir de Franca pour redonner de la valeur à la diversité, et pas seulement en faisant du streetwear », a expliqué Pierpaolo Piccioli, qui s’est créé une base solide de fidèles grâce à ses partenariats avec des athlètes professionnels afro-américains

Moments marquants : un groupe de beautés habillées en Valentino, rassemblées sous l’atrium d’une célèbre demeure parisienne, et des dizaines d’autres mannequins applaudissant depuis les galeries supérieures ; une ovation assourdissante et Naomi Campbell – la star inégalée parmi une équipe de mannequins majoritairement noirs – embrassant Pierpaolo Piccioli, le couturier, à la fin du défilé.

1 Response
  • Larethus
    janvier 27, 2019

    Magnifique indeed! Standing ovation et « …vous voyez bien que personne n’est mort » bien au contraire!✨

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.