4 erreurs à éviter lors du démêlage.

Comme beaucoup, je ne suis pas la pro du démêlage. Quand je n’arrache pas mes cheveux par paquets sous la douche, je les arrache lors du séchage… Quoi qu’il en soit, ils finissent par milliers dans la poubelle et, j’ai beau savoir que la moyenne que je retrouve par terre et bien supérieure à celle de la chute naturelle des cheveux au quotidien (entre 80 et 100 cheveux qui tombent chaque jour).

Au lieu de crier aux « cheveux cassants » comme d’habitude, je me suis pointée du doigt. J’ai sans doute réalisé dans mon « introspection capillaire » que, si cela se trouve, mes cheveux ne sont pas vraiment cassants mais, c’est moi qui les abîme.

Après quelques recherchent et conseils de professionnels sur le démêlage, j’ai pu effectuer une liste de quelques erreurs MAJEURES à ne pas commettre.

Il est évident que je n’allais pas garder les astuces pour moi alors, voici 4 des MUST STOP lors du démêlage : HIT IT !

11781669_907505519321941_8785569372887836385_n

Lia Kebede

1 Démêler vos cheveux depuis les pointes vers les la racine.

Nous avons toutes cette mauvaise habitude qui ne veut absolument pas partir. Et pourtant, il faut à tout prix que cela change ! En commençant un démêlage par les racines, nous créons ou même cassons les noeuds et favorisons la casse.

Astuce : Quand vous vous démêlez les cheveux, commencez toujours par les pointes en montant petit à petit, pour défaire vos noeuds. Cela va diminuer la casse de vos cheveux . Vous verrez qu’ils seront moins nombreux à tomber lors  du démêlage.

2 Laver vos cheveux sans les peigner au préalable.

Pendant le shampooing, faites attention à ne pas emmêler inutilement vos cheveux. L’idéal consiste à les peigner avant de les laver. Ensuite, veillez à appliquer le shampooing et l’après-shampooing principalement au niveau des racines, en massant en douceur. Après le rinçage, épongez délicatement vos cheveux dans une serviette au lieu de les frotter vigoureusement.

Astuce : Certains rinçages capillaires démêlent les cheveux instantanément tout en les réparant et en comblant les brèches à la surface de la fibre. Les cheveux sont immédiatement plus lisses et plus souples. Ces produits existent sous forme d’après-shampooing qu’il suffit d’appliquer avant de rincer abondamment. Autrement, il existe également des sprays démêlant express sans rinçage à vaporiser sur cheveux essorés à la serviette ou sur cheveux secs.

3 Démêler vos cheveux quand ils sont humides

Mon péché mignon ! J’aime trop brosser mes cheveux sous la douche. Oh la la…, perdre cette mauvaise habitude va tellement me manquer ! Malheureusement, depuis que je sais que les cheveux mouillés sont plus élastiques et donc plus fragiles, je pense qu’il est préférable de démêler mes cheveux humides seulement avec les doigts.

Je n’ai plus qu’à attendre qu’ils soient secs avant de procéder au démêlage. D’ailleurs, cela me fait penser que toutes les coiffeuses me démêlent les cheveux mouillés… Quel culot !

Astuce : Laissez-les cheveux sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux, puis peignez-les quand ils sont secs. N’essayez pas de démêler trop de cheveux à la fois mais, travaillez plutôt mèche par mèche.

4 Utiliser un peigne en plastique sur des cheveux secs.

GGGrrrrr j’ai une bonne petite liste de mauvaise habitudes à retirer de mon quotidien. J’adore mon peigne en plastique que j’utilise pour sécher mes cheveux (tête baissée) pour donner du volume à fond ! Je ne cache pas que je retrouve pleins de mèches de cheveux cassées sur le sol mais j’ai une crinière d’enfer…. Bon bahhhh, je crois que je vais arrêter cela aussi. Si le démêlage ne doit être agressif, je vais changer de technique.D’ailleurs je vais changer de peigne tout court ! Le peigne en plastique peut facilement se laisser prendre dans les cheveux et, utiliser un peigne à dents larges en caoutchouc dur ou en bois. Contrairement aux peignes en plastique, ceux-ci ne chargent pas les cheveux en électricité statique.

Astuce : Favorisez l’utilisation d’une brosse ou d’un peigne en corne pour le démêlage de vos cheveux quand ils sont séchés. Le peigne en corne est fabriqué à base d’un produit naturel, il se glisse facilement dans vos cheveux sans créer de l’électricité statique.

 

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.