L'argile blanche, la plus douce des argiles (petite recette)…

L’argile blanche est aussi appelée Kaolin (je ne vous cache pas que je la mange, mais, ce n’est pas à faire). C’est lors d’un salon dédié à la beauté que j’ai entendu dire par une professionnelle que c’était la plus convenable pour tous les types de peaux. Bien moins asséchante que l’argile verte, elle régule les fonctions cutanées des peaux les plus sensibles aux plus grasses, et même des peaux matures.

argile-blanche

En plus de cela, c’est la seule argile adaptée à une utilisation sur le contour des yeux (en masque apaisant par exemple quand on mélange argile blanche et eau de bleuet ou d’hamamélis).

C’est l’argile à avoir chez soi en gros elle est : Nettoyante, purifiante, assainissante, décongestionnante, cicatrisante, adoucissante, reminéralisante et anti-âge, pour être plus rapide j’aurais peut-être dû dire : multi-usage.

Kaolin

Petite astuce pour les peaux à tendances acnéiques : Lavez votre visage avec un peu d’argile blanche mouillée d’eau minérale. Vous obtenez un mélange assez laiteux et doux qui assainit bien.

Astuce pour une peau éclatante : Faites vous un masque à base d’argile blanche et d’hydrolat aromatique de rose. Excellent pour la peau.

Voici une recette simple à reproduire à domicile. Il vous faut :

  • 3 cuillère à café d’argile blanche
  • 1 cuillère à café d’hydrolat aromatique de Rose
  • 1/4 d’une cuillère à café de miel liquide (ou 1 grosse goutte suffira).
  • Optionnel : 1/4 d’une cuillère à café d’huile végétale de votre choix,parexemple :
    • chanvre ou avocat pour les peaux sèches et déshydratées,
    • pulpe d’argousier ou argan pour les peaux matures,
    • millepertuis (huile photosensibilisante, ne jamais appliquer avant exposition au soleil) ou calendula pour les peaux irritées,
    • jojoba pour les peaux mixtes à grasses.
  • Optionnel : 1 goutte d’huile essentielle de votre choix.
Masque à l'argile blanche.

Masque à l’argile blanche.

Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur une peau propre (un gommage fait au préalable est le bienvenu), laissez poser 5 à 10 minutes (contrairement à ce que l’on pense, il ne faut jamais laisser sécher l’argile) et rincez.

Psssst : d’après les dires, l’argile jaune est excellente aussi… On en parle dans un prochain article ?

0 Responses

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.