la Pierre d’Alun

by

La pierre d’Alun. Ce nom ne vous est pas inconnu, j’en suis sûre, car on en parle beaucoup depuis pas mal de temps déjà ! Mais qu’est-ce que la pierre d’Alun au juste ? A quoi sert-elle ? Quelles sont ses vertus et ses propriétés ? Rapide tour de la question, pour y voir plus clair :

Produit 100 % naturel, la pierre d’alun est un agglomérat de sulfate hydraté de potassium et d’aluminium…. Ca sonne comme du charabia non ? ( Bon j’ai piqué une définition ) DONC :  Autrement dit, c’est un sel de roche parfaitement naturel, qui se présente habituellement sous la forme d’un gros cristal blanc plus ou moins brut. L’alun, du grec als , le sel, donne son nom à cette substance.

A l’origine, elle servait essentiellement de « mordant » aux teinturiers, afin de fixer leur couleur sur les tissus et de les voir dégorger. Mais peu à peu, c’est surtout pour ses vertus hygiéniques que la pierre d’alun s’est fait connaître et apprécier.

Des vertus anti-transpirante

Appliquée à même la peau propre et sèche au sortir de la douche, la pierre d’alun dépose à la surface du corps une fine pellicule saline, combattant ainsi les bactéries responsables des odeurs corporelles. Elle limite la sudation et neutralise les odeurs sans toutefois bloquer les pores de la peau, assurant ainsi une hygiène parfaite et totalement naturelle. Inodore et incolore, elle n’entravera pas les odeurs de votre parfum, passera complètement inaperçue, sans même laisser de trace sur la peau.

Au delà des aisselles, vous pouvez aussi l’utiliser sur les pieds et les mains, pour éviter une trop grande sudationou les odeurs gênantes au retrait des escarpins après une dure journée de boulot.

Un excellent antiseptique

Avec ses propriétés homéostatiques, la pierre d’alun possède également cette faculté de stopper les petits saignements de coupure, elle est donc un après-rasage idéal. Messieurs, à vous le remède anti-bobos suite à un coup de rasage trop vif. Mesdames, n’hésitez pas à l’utiliser sur les petites maladresses du rasoir qui laissent parfois de petites écorchures sur vos gambettes. Elle stoppera les petits saignements et calmera le feu du rasoir. De même, petites irritations et boutons ou piqûres d’insectes peuvent également être soulagés par l’application de la pierre d’alun sur les bobos.

Naturelle ou synthétique ?

Attention toutefois à bien veiller à utiliser un produit naturel, et non une quelconque imitation synthétique issue de l’industrie chimique. Dans le second cas, la pierre d’alun, dérivée du nylon, sera sans doute moins chère, mais également moins respectueuse de l’environnement, et moins inerte sur la peau.

Certaines personnes parlent à tort des dangers de la pierre d’alun, annonçant que c’est un produit dangereux, voire cancérigène. Or, la pierre d’alun naturelle est totalement inoffensive pour la peau, car sa charge ionique négative en potassium en fait un produit qui n’est pas absorbé par les cellules du corps humain. Elle ne pénètre donc pas dans le système et ne provoque aucun désagrément ou maladie.

La loi sur les cosmétiques exige aux fabricants de déclarer les ingrédients et leur provenance sur les étiquettes, assurez-vous que la mention « potassium alum » figure bien sur celle-ci, gage d’un produit naturel. A l’inverse, s’il est fait mention de « ammonium alum » ou de « aluminium alum », c’est que le produit est fabriqué en usine, donc synthétique.

La V ASTUCE : ( la mettre sur les parties grasses de votre visage pour fixer le maquillage ) ( paupières notamment : humidifiez juste un peu la pierre et appliquez sur les zones concernées…. )

Voilà ! A vos pierres mes ami(e)s !

0
2 Responses
  • ebbddte@gmail.com
    avril 15, 2014

    Cela fait sacre bout de temps que je n avais pas eu autant de plaisir avec une lecture de cette qualite !!!

  • gpwdctqux@gmail.com
    mai 4, 2014

    Le sujet me passionne et devra doreanavant faire figure de reference !

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *