5 Règles d'Hygiènes : Qu'arrive-t-il aux produits de maquillage ?

by
Voilà un récapitulatif de petits conseils d’hygiènes posté sur ma page FAN pour toutes celles qui se posent des questions que au final ne sont pas si bêtes que ça! Nous nous sommes toujours demandées si il était possible de se servir de produits déjà périmés en date, mais d’apparence sains (neuf). Est-il risqué de s’échanger les maquillage entre copines? Vous savez, ces fameuses soirée où nous sommes 5 ou 6 à remplir la salle de bain de mascara et fard, et à se battre pour trouver un bout de miroir disponible parmi les autres filles qui occupent les lieux… Soyons franche, qui d’entres nous n’avons pas utilisé les même mascara, crayons….. BREF, voici en quelques lignes, des petits conseils qui sauront vous éviter le pire… ALLEZ, C’EST PARTI! 
Si on a des produits qui datent de quelques années, mais qu’on n’a jamais utilisés, doit-on les jeter également?
Si vous avez des produits scellés qui n’ont pas été exposés à l’air ou à des changements de températures fréquents, alors vous pourriez toujours les utiliser. Je vous suggère de vérifier la date d’expiration sur l’emballage, ou d’essayer de vous rappeler quand vous avez acheté le produit. Vérifiez si la date d’achat s’inscrit toujours dans la durée de vie naturelle et recommandée de ces produits.
Encore une fois, en cas de doute, jetez-le! Ça ne vaut pas une peau disgracieuse et des infections oculaires éventuelles.
Qu’arrive-t-il aux produits de maquillage quand ils sont vieux? 
Dès que vous ouvrez l’emballage de votre maquillage et que la formule entre en contact avec l’air, l’horloge se met à tourner et votre produit commence naturellement à s’oxyder et à se dégrader. Il ne faut pas s’en faire puisque la plupart des produits de beauté ont une durée de vie de 1 à 3 ans. Si vous n’êtes pas certaines, vérifiez auprès du fournisseur au moment de l’achat.
Le fard à paupières, le fard à joues, le rouge à lèvres, les crayons pour les yeux et le fond de teint ne se détériorent pas au fil du temps puisque les pigments de couleur sont constants dans tout le produit. Par contre, la texture et la consistance peuvent changer en fonction de l’environnement où ils sont rangés.
Dans les cas extrêmes, les vieux produits de maquillage peuvent devenir contaminés par la levure, la moisissure ou une croissance bactérienne qui peut s’accumuler progressivement et altérer les agents de conservation. Là encore, cela dépend du produit et de sa formule. Je suis d’avis que si le produit sent le ranci ou semble étrange, il vaut mieux le jeter.
Quels sont les dangers d’utiliser de vieux produits de maquillage?
La moisissure et la croissance bactérienne peuvent se développer sur votre vieux maquillage, mais comme la plupart des produits contiennent des agents de conservation, il s’agit là d’un scénario catastrophe.
Lorsque vous utilisez de vieux produits, vous pouvez constater que l’étalement de la couleur, la facilité d’application, la texture et la durabilité du produit sur la peau se sont dégradés, ce qui atténue l’efficacité de la formule. Une fois encore, cela pourrait être causé par l’environnement et la température. Par exemple: où rangez-vous vos produits? L’endroit est-il frais, tempéré, humide ou directement en plein soleil?
Les problèmes les plus communs associés aux produits de maquillage vieux ou empruntés sont les infections des yeux et de la peau. N’empruntez jamais de maquillage (ne faites pas les mêmes erreurs que moi! je prête et j’emprunte quand je suis chez mes cousines), surtout le rouge à lèvres, le mascara, le fard à paupières ou les crayons. Sans que vous ne le sachiez, l’autre personne pourrait avoir une infection invisible (je ne dis pas que mes cousines l’ont, ou même moi même), indécelable, mais toujours contagieuse, comme l’herpès buccal ou une infection oculaire qui se transmet et s’attrape facilement.
Y a-t-il des moyens pour nettoyer les vieux produits de maquillage?
Pour les ombres à paupières, le fard à joues, les crayons à lèvres, les crayons pour les yeux et les rouges à lèvres, si le contenant, le couvercle ou l’emballage est propre et fermé hermétiquement, alors vous pouvez passer un coton-tige ou un tampon d’ouate imbibé d’alcool* sur le maquillage et ça va tuer toutes les bactéries sans nuire à la teinte ni à la texture du produit.
*(Alcool isopropylique 99 %, en vente dans toutes les pharmacies.)
Si votre produit de maquillage est vieux et usé, mais qu’il est encore bon selon les directives du fabricant, vous pouvez également utiliser la méthode ci-dessus pour le nettoyer et le stériliser.
Quand la date de péremption est passée, quels sont les produits qu’il est non négociable de jeter?
Tous les produits, point final. Tout particulièrement les produits de soin pour la peau qui ont changé de couleur, d’odeur ou de consistance. Si une fine couche de liquide se forme à la surface, on doit s’en débarrasser immédiatement. Il est préférable de pécher par excès de prudence que d’avoir à rencontrer le dermatologue.
0
0 Responses

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *