Woman Crush | Léopoldine Douala Bell

Un brin d’Histoire …

Léopoldine Douala Bell épouse Smith mène une vie tranquille aux États-Unis depuis de nombreuses années. Mais elle fait partie de l’histoire du monde, celle qu’on ne raconte pas assez souvent.

La princesse Douala (Cameroun) est la première femme hôtesse de l’air noire. Un métier qu’elle avait choisi par défaut. Son père, le Prince Eitel Douala Manga Bell, l’avait dissuadée d’épouser une carrière de vétérinaire. Un métier d’homme, trouvait-il. Ainsi, après son Bacc obtenu en 1956 à 17 ans, Léopoldine est recrutée par la Compagnie aérienne Union aéromaritime de transport qui l’envoie en France pour sa formation de vol à Air France.

Denver Urban Spectrum March 2015

Denver Urban Spectrum March 2015

Léopoldine Douala Bell Smith n’y est pas la seule noire. Elles sont trois. Mais, la princesse est la seule à ne pas tomber enceinte pendant la formation. Au bout de trois ans d’apprentissage, Léopoldine devient la première chef de cabine de Air Afrique.

Elle prend sa retraite à 30 ans, après avoir enduré le racisme et les préjugés. « Certains passagers (de race blanche) ne voulaient pas que je les approche ou que je touche à leurs affaires », racontait-elle il y a quelques années. Mais, elle reste, pour la postérité, la personne ayant ouvert le champ des possibles aux femmes noires qui, aujourd’hui, arborent fièrement l’uniforme des plus grandes compagnies aériennes.

Texte de Irène Fernande Ekouta

 

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.