Vous nous devez des excuses !

Nul ne l’ignore, j’ai grandi au Cameroun.

J’étais inscrite dans une école française où, malheureusement à notre époque, (aujourd’hui ça a changé et heureusement), les blancs se mélangeaient très peu avec les noirs ou l’inverse.. (ce n’était pas un choix venant plus d’un côté que de l’autre) mais, c’était tout simplement ainsi que ça se passait…

Il y avait très peu de couples mixtes par analogies et, sortir avec « un blanc » causait bien des problèmes … (non je ne raconte pas un film, c était la réalité de mes années de collège et lycée).

Si ceci peut vous paraître invraisemblable, figurez-vous que a posteriori, un fait plus marquant dans mon développement en tant que jeune fille noire (que j’étais) avait semé le doute à l’époque.

En effet, les garçons noirs de notre lycée passaient leur temps à dire qu’ils préféraient les blanches et qu’elles étaient plus jolies sur le simple critère de leur couler de peau…

« Les blanches ont le goût », « les noires sont moches » « toi tu ne vois pas que tu as même échappé bel parce que tu es métissée », « je ne peux pas sortir avec une noire » « regardez comment elle est noire » « les cheveux des blanches tombent, ils ne sont pas rassis » « Noirata »…. etc.. etc…

Vous vous rendez compte qu’il y avait de quoi complexer toute une génération si, dès la base la notion de notre propre beauté n’était pas bien établie ?! C’est ainsi qu’on a commencé à voir des demoiselles qui s’éclaircissaient la peau au lycée à en devenir la risée des garçons ET des filles de l’école et d’autres qui ne savaient pas quoi faire de leur peau et encore moins de leurs cheveux tellement elles se sentaient mal…

Grandir avec l’idée qu’on est moins jolie parce qu’on est noire, l’entendre constamment et le comprendre face aux traitements réservés aux blanches de l’école… Quand j’y repense c’était démentiel.

Entendre du « elle est jolie pour une noire » et penser qu’on faisait un compliment à une fille était simplement risible !

 

Ça voulait dire quoi « elle est jolie pour une noire » ? Je l’entends toujours cette phrase d’ailleurs… Faut-il préciser la couleur de peau pour justifier la beauté ? Comme pour mettre un « label » de qualité ? Parce que en général les noires sont laides mais elle… elle est jolie. Vous savez, ça me rappelle une phrase aussi peu sensée que « je n’aime pas les noires, mais toi je t’aime bien »…Est-ce moi qui trouve cela étrange ou ça l’est réellement ?

Quand j’y repense, je me dis que tous les lecteurs (autrefois élèves) concernés par mon article devraient s’excuser auprès de nous pour cette maladresse et cette ignorance avec lesquelles ils nous ont bassiné durant tant d’années lycées.

Il a été trop facile de déstabiliser celles qui étaient à la recherche de leur identité et fort heureusement pour ma part, j’avais bien trop d’égo, de fierté et de narcissisme au point où cela à façonné mes racines noires. S’affirmer était ma révolte !

La seule et unique personne qui tenait un discours éloquent (et je me permets de donner ses initiales) était bien entendu mon BFF : W. K. Merci à toi de n’avoir eu que des critiques élogieuses sur les femmes noires de ton entourage alors que la « mode » visant à rabaisser « vos sœurs » semblait plus facile à suivre que les élever au rang de futures reines…

J’avais promis à tous ces jeunes hommes si maladroits à cette époque qu’un jour je ferais un article pour dénoncer leurs agissements. Une dizaine d’années plus tard, le voici !

Alors, à part W.K qui est resté fidèle à son discours, tous les autres là : vous nous devez des excuses !!

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.