Fashion Institute of Technology de New York : les créateurs de mode noirs à l’honneur.

Le Fashion Institute of Technology (FIT) new-yorkais est sur le point de mettre en lumière les créateurs aux racines africaines et leur contribution à l’histoire de la mode. L’exposition « Black Fashion Designers » sera consacrée aux créateurs noirs ayant influencé la mode des années 1950 à aujourd’hui. À découvrir en décembre.

L’exposition se divisera en huit thèmes : « Se faire une place dans l’industrie », « L’essor du créateur noir », « Les mannequins noirs », « Tenues de soirée », « L’Influence africaine », « L’influence urbaine », « L’activisme », « La mode masculine » et « L’expérimentation ». Soixante créateurs seront représentés à travers environ 75 tenues.
Duro Olowu, ensemble, Fall 2012, England, Gift of Duro Olowu, 2016.65.1

Duro Olowu, ensemble, Fall 2012, England, Gift of Duro Olowu, 2016.65.1

Plusieurs décennies seront couvertes, d’une robe de mariée d’Ann Lowe, créatrice de la robe portée par Jacqueline Kennedy à son mariage, à la robe fleurie Laura Smalls portée par Michelle Obama pour chanter aux côtés de Missy Elliot dans la voiture de James Corden pour le segment télévisé « Carpool Karaoke » de son émission The Late Late Show.

Les ensembles d’inspiration sportive de Willi Smith, les pièces seventies et disco comme le pyjama doré par Stephen Burrows, ainsi qu’une robe de la marque du top Liya Kebede Lemlem feront aussi partie du catalogue de l’exposition. Des robes du soir par Bruce Oldfield et Patrick Kelly, des bonnets, des bottes de motard, des pantalons Public School de la collection 2016 par Maxwell Osborne et Dao-Yi Chow, ainsi qu’un T-shirt en plastique recyclé G-Star Raw par Pharrell Williams, attireront aussi l’attention du public. Des costumes d’Andrew Ramroop, premier tailleur noir à entrer chez Savile Row, à un ensemble blanc Grace Wales Bonner, lauréate du prix LVMH 2016, l’exposition honorera la myriade d’influences noires qui ont façonné le secteur ces 60 dernières années. Un court-métrage dédié à la diversité dans la mode sera par ailleurs projeté.

capture-decran-2016-11-07-a-04-59-37
L’exposition arrive à point nommé : le secteur tente justement de faire des efforts en matière de diversité et d’égalité, des sujets sensibles encore aujourd’hui. En septembre, quelques jours après la fashion week de New York, le Conseil des créateurs de mode américains (CFDA) avait envoyé une lettre aux agences de mannequins pour leur rappeler qu’il « encourageait l’inclusion et la diversité dans la préparation des castings de mannequins ». L’égalité sur le podium est un débat qui prend du relief depuis la saison printemps 2016 à New York. L’artiste et créatrice Ashley B. Chew avait alors initié le mouvement Black Models Matter en peignant le slogan sur son sac à main.

L’exposition Black Fashion Designers sera à découvrir au FIT du 6 décembre au 16 mai 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2016 AFP-Relaxnews.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.