Le saviez-vous ? Quelques idées reçues sur le soleil.

<p class= »dropcap »>

Par ces temps de chaleurs intenses, il vaudrait mieux penser à se protéger non ? J’ai vraiment du mal à dormir depuis 3 jours à cause de cette canicule hallucinante (que je reçois affectueusement parce que quitte à choisir entre la pluie du mois dernier et ce soleil, je prends le soleil) !

Bref, avant de vous faire un article sur les bons gestes à adopter durant cet été (vous saviez bien que j’allais le faire voyons), commençons par énoncer quelques idées reçues sur le soleil. Si ça se trouve, vous vous trompez sur pas mal de choses…</p>

<!–more–>

10462662_490585344449113_6186603039720582328_n1 – Les séances d’UV en cabine de bronzage ne préparent pas votre peau au soleil.

Le bronzage artificiel n’a pas le même effet protecteur que le bronzage naturel car il est plus superficiel. Les UV artificiels ne font que s’ajouter aux UV du soleil : l’effet cancérigène est renforcé. La fréquentation des cabines de bronzage est donc fortement déconseillée.

2 – La crème solaire ne suffit pas à protéger votre peau du soleil.

Même les produits solaires les plus efficaces ne filtrent pas la totalité des UV : l’« écran total » n’existe pas. Son utilisation ne permet pas de s’exposer longtemps.

3 – Même bronzé, il faut continuer de se protéger.

Si vous étiez sur mon compte snapchat ces derniers jours, vous avez dû voir la peau de ma petite cousine qui partait en gros lambeau tellement elle avait pris des coups de soleil (elle ne s’est pas protégé par contre). Eh bien, si vous pensez que le bronzage est une « barrière » naturelle fabriquée par la peau pour se protéger du soleil vous avez raison (nos peaux noires ont moins de soucis à se faire que les peaux blanches). Mais cette barrière est superficielle et ne filtre qu’une partie des UV. Une peau bronzée est moins sensible aux coups de soleil, mais ne protège absolument pas contre le risque de cancer.

4 – Le risque n’est pas lié à la sensation de chaleur mais à l’intensité des rayons UV.

Méfiez-vous des fausses impressions de sécurité lorsqu’il fait plus frais, sous un ciel nuageux ou avec du vent. Et oui, c’est très trompeur. D’ailleurs, j’en profite pour dire à mes Muses qui vivent dans les pays chauds que vos crèmes corporelle et visage doivent avoir des indices de protection solaire. Si vous pensez que ce n’est qu’à la plage (et en vacances que le soleil agit)… Laissez-moi vous dire que c’est culturel. En Afrique le soleil agit du petit matin jusqu’à son dernier rayon… Faites attention !

5 – Le danger ne vient pas uniquement des coups de soleil.

Les UVA n’ont le plus souvent pas d’effet visible immédiat mais ils pénètrent la peau en profondeur. Tous comme les UVB, ils augmentent pourtant le risque de cancer de la peau.

6 – La réverbération du sol est d’intensité variable.

L’herbe, la terre et l’eau réverbèrent moins de 10% du rayonnement UV alors que la proportion peut atteindre 80% pour la neige fraîche, environ 15% pour le sable sec d’une plage et 25% pour l’écume de mer. Donc oui, ceux qui vont à la montagne en hiver là…. Vous pensiez que comme il y a la neige ça aide ?? Eh bien non, ça empire !

GROSSO MODO : Un T-shirt sec, un chapeau à bord large et des lunettes de soleil constituent la panoplie la plus sûre et la plus simple contre les rayons UV. Se couvrir est le meilleur moyen de limiter les risques liés au soleil. Il n’y a pas de secret qui s’utilisent en 1 pschiiit… Mais on attend les scientifiques de peau ferme le jour où ça arrive.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.