Rose Desgranges | Le Parfum

Vous avez sans doute lu mon article Rose « Desgranges l’hymne à l’amour ». Le parfum dont je vais vous parler aujourd’hui est tout d’abord mon odeur du moment, mais, ce qui me touche le plus c’est son histoire incroyable et son odeur très sensuelle.

ROSE DESGRANGES : LE PARFUM

ROSE DESGRANGES : LE PARFUM

À l’heure où la nouveauté fait loi dans le registre olfactif, en 2013, les descendantes de Rose Desgranges (filles et petite fille) ont caressé l’idée de rallumer la flamme du parfum de leur enfance, de retracer un demi-siècle de sillage à la française et rendre hommage à une création d’exception. Le 1er décembre 2014, le parfum vintage « Rose Desgranges » renaît dans son écrin d’origine, au 70, rue du Faubourg St Honoré.

Le 1er décembre 2014, le parfum vintage« Rose Desgranges » renaît dans son écrin d'origine, dédiée à Rose Desgranges, au 70 rue du Faubourg St Honoré.

Le 1er décembre 2014, le parfum vintage« Rose Desgranges » renaît dans son écrin d’origine, dédiée à Rose Desgranges, au 70 rue du Faubourg St Honoré.

ROSE DESGRANGES au 70, rue du Faubourg St Honoré.

ROSE DESGRANGES au 70, rue du Faubourg St Honoré.

La formule précieusement gardée rejaillit du coffre familial pour être soumise à un Parfumeur qui aura pour mission de garder la structure originelle, il s’appelle Benoist Lapouza.

Je vous laisse découvrir quelques paragraphes de l’Interview de Benoist Lapouza sur le parfum Rose Desgranges :

Rose Desgranges est un parfum glamour des années 50, fleuri, sensuel, symbole d’une histoire de femmes. Certaines matières premières sont bannies, certaines concentrations ne sont plus en conformité avec la législation actuelle ; comment le ré-interprétez-vous pour ne pas dénaturer l’élixir original tout en le projetant dans le monde moderne ?

En le restructurant d’abord, en réutilisant des matières premières nobles d’une extrême qualité, des floraux sublimes tels que la Rose, un Absolu de Jasmin d’Egypte, l’Ylang-Ylang, une concrète d’Iris. Rose Desgranges n’est pas un oriental typique, c’est un floral sensuel, beaucoup plus texturé, soyeux, enrichi de notes de muscs, soutenu par un accord boisé-mousse légèrement patchouli et enrobé d’un Absolu de Vanille.

Vous avez utilisé la Rose, bien évidemment… La Rose est intemporelle mais assez galvaudée, voire banalisée. En quoi est-elle si différente dans Rose Desgranges ?

L’essence de Rose vient de Turquie, elle est très particulière, elle renvoie un effet litchi, très juteuse. J’ai choisi les meilleures fractions de l’essence de Rose dans le processus de la distillation de la fleur que j’ai associées à un bel Absolu pour soutenir la rémanence de la note.

Pour les autres composantes de cette cascade de fleurs, aimeriez-vous insister sur une particularité ?

Il est intéressant d’avoir obtenu des tonalités subtilement fruitées à partir de notes fleuries par exemple, un « effet poire » à partir de l’accord Vanille/Ambrette. Une vibration a été apportée par une petite touche de Bergamote de Calabre, de Mandarine de Sicile afin d’injecter de la lumière et du dynamisme à la formule.

La cascade olfactive Note de tête : Rose, Bergamote, Mandarine Note de cœur : Ambrette, Jasmin, Iris Note de fond : Absolu de Vanille, Musc, Patchouli, Mousse de chêne

La cascade olfactive
Note de tête : Rose, Bergamote, Mandarine
Note de cœur : Ambrette, Jasmin, Iris
Note de fond : Absolu de Vanille, Musc, Patchouli, Mousse de chêne

C’est au 70 rue du Faubourg St Honoré – Paris VIIIème que vous aurez l’occasion de découvrir l’adresse est mythique, prestigieuse ROSE DESGRANGES.

Mon parfum Rose Desgranges

Mon parfum Rose Desgranges

Depuis la rue, on aperçoit une cour pavée avec une statue dans une alcôve, fleurie. En rentrant sous le porche, 5 vitrines retracent en 5 actes, les étapes essentielles de la vie de Rose Desgranges. Nul ne pense trouver depuis la rue en franchissant le porche, un écrin aussi raffiné, atmosphère enveloppante mariant le passé avec la présence des croquis de coiffure d’Albert Meyer, un portrait de Rose à la modernité d’un design dépouillé où les lettres de noblesse sont réservées au Parfum de Rose Desgranges.

Le must pour moi a été de retrouver le flacon originel du parfum Rose Desgranges de 1961 sous cloche. Créé par un maitre verrier, habillé de son étiquette initiale mettant en exergue la statue sous alcôve trônant dans la cour intérieure, j’étais presque à une sorte d’exposition qui retraçait l’histoire au sein de la parfumerie.

Seul un flacon originel du parfum Rose Desgranges de 1961 subsiste, créépar un maitre verrier, habillé de son étiquette initiale mettant en exergue la statue sous alcôve trônant dans la cour intérieure . Vous le découvrirez mis sous cloche dans son écrin d’origine !

Seul un flacon originel du parfum Rose Desgranges de 1961 subsiste, créépar un maitre verrier, habillé de son étiquette initiale mettant en exergue la statue sous alcôve trônant dans la cour intérieure . Vous le découvrirez mis sous cloche dans son écrin d’origine !

De plus, ce petit tour en boutique a été une réelle invitation au voyage. Une expérience olfactive proposée avec un rituel en 3 étapes : depuis la découverte de la composition florale sous globe ou comment visualiser la cascade de fleurs, puis la surprise de sentir une à une les essences majeures contenues dans les carafes de l’orgue à parfums et imaginer la difficulté du Parfumeur à jouer la symphonie florale. Enfin, dernier geste emprunté à l’univers médiéval et ecclésiastique, découvrir le sillage au travers d’un Pomander, objet d’orfèvrerie enfermant une céramique parfumée.

Le petit plus, tout comme moi, vous serez accueillie par la fille de Rose Desgranges, Patricia Meyer qui aura un indicible plaisir à vous raconter cette merveilleuse histoire.

Pour la petite histoire, l’égérie Rose Desgranges n’est autre que sa petite fille. En effet, à l’aube de ses 30 ans, Laura-Rose Presgurvic endosse le rôle naturel d’héritière de cette saga familiale.

Laura-Rose Presgurvic, petite fille de Rose Desgranges

Laura-Rose Presgurvic, petite fille de Rose Desgranges

Ma grand-mère a toujours été mon modèle. Elle m’a inspirée en tant que femme et en tant qu’artiste… Elle m’a toujours guidée, soutenue, encouragée par sa forte présence à la première d’« Autant en emporte le vent ». Ses larmes de fierté sont gravées à jamais dans ma mémoire tout comme ses précieux conseils de « femme ». Elle a participé à ce que je suis devenue aujourd’hui. Elle m’a donné le goût de l’élégance, l’envie d’être féminine, d’être différente. Sa classe me restera en mémoire toute ma vie. Le souvenir le plus émouvant ? Son odeur, son parfum ! Cette effluve, sa signature… Sa présence embaumait dès qu’elle entrait quelque part, c’était elle ! Je suis fière et tellement heureuse de faire renaître et porter son empreinte, de la partager avec d’autres femmes ! C’est un peu comme si Rose Desgranges était de nouveau tout près de moi, avec son amour, son glamour, sa générosité, sa personnalité, mystérieuse, charmeuse, débordante de vie.

 

1 Response
  • Laurent Véronique
    septembre 19, 2021

    Bonjour
    Je me suis rendue spécialement à Paris hier afin d’acheter votre parfum à nouveau et de faire découvrir votre adresse à la copine de mon fils
    Malheureusement , tout d’abord 13 h comme indiqué sur votre site puis 14h 30 et votre boutique n’était toujours pas ouverte
    Je repars à Strasbourg un peu déçue
    Je commanderai par internet
    Bien cordialement

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.