Question de la semaine: Comment et où peut-on conserver au mieux son parfum ?

Vous faites partie de celles qui hallucinent sur la tenue des parfums des autres sur la peau mais, étrangement le votre ne tient que quelques heures (et encore ?) la Question de la semaine vous aidera je crois : Comment et où peut-on conserver au mieux son parfum ?

beautiful woman applying perfume on her body

Laura ENOS Responsable Laboratoire et Formulation cosmétique Groupe Arthès
Un parfum est obtenu par un subtil assemblage de constituants naturels et/ou synthétiques odorants. Chaque substance odorante intégrée est sensible aux changements environnementaux. Par conséquent, l’assemblage de plusieurs de ces constituants le sera également. Ainsi, la température, la chaleur, la lumière et l’oxygène sont néfastes pour le parfum, tout autant que certains matériaux de conservation (contenant en plastique par exemple). C’est pourquoi les parfums sont conditionnés dans des flacons en verre, matériaux inertes n’engendrant pas d’interaction avec le parfum et avec une pompe spray facilitant l’utilisation mais également limitant le contact avec l’air. Un étui accompagne chacun de ces flacons pour éviter les méfaits de la lumière. Il sera également important de ne pas stocker le parfum à la chaleur et donc d’éviter les endroits surchauffés. Enfin, contrairement au vin, il est rare qu’un parfum se bonifie avec le temps, il est donc recommandé de ne pas le laisser trop longtemps dans le placard.

ParfumsCécile Zarokian, Parfumeur et Fondatrice de Cecile Zarokian SARL
Pour le préserver au mieux, il faut que le parfum soit à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Il faut donc plutôt éviter la salle de bain ! Mieux vaut le stocker dans une pièce régulièrement aérée à température ambiante (il est souvent recommandé pour la santé de ne pas dépasser 19° dans une chambre), dans une armoire par exemple pour qu’il soit à l’abri de la lumière également.

Nicolas Olczyk, Expert du Parfum, spécialiste marketing et tendances
Comment bien conserver son parfum ?
Tout d’abord, si les 2 références existent, on préférera la version vaporisateur plutôt que le flacon. Pour celui-ci, le parfum se retrouve directement en contact avec l’air et donc s’oxydera plus vite.

DSCN4579Y-a-t-il d’autres conseils d’achat pour une meilleure conservation des parfums?
Si on a déjà beaucoup de parfums différents, ou alors qu’on consomme très peu ses parfums, on n’hésitera pas à choisir les petits modèles : 50 ml, 30 ml, voire plus petit chez certaines marques. Cela évitera de garder trop longtemps un parfum dont la qualité se sera davantage altérée avec le temps. Conseil n°2 : sur le point de vente, on évite d’acheter un parfum qui est trop près d’une source de chaleur, comme cela arrive quelquefois sur les étagères des parfumeries. La chaleur étant une source d’oxydation du parfum.

Parfum-ces-nez-qui-nous-fascinent_imagePanoramique500_220

Où conserver son parfum ?
Les consommateurs/trices ont une préférence pour la salle de bains, mais c’est une pièce où il fait souvent plus chaud et humide que dans la chambre. Or le parfum a différents ennemis : le temps bien sûr, mais aussi la chaleur, la lumière… L’idéal est de conserver son parfum dans un endroit pas trop chaud et indirectement exposé à la lumière. Par exemple, dans une armoire ou une commode. On évite de le laisser trop près d’un radiateur ou une lampe. Nicolas a créé un tutoriel vidéo à ce sujet. Voici la chaîne YouTube de Tutoriels : https://www.youtube.com/user/tutorielsparfums

Le Parfum (film)

Le Parfum (film)

Sabine Kästner, Attachée de presse lavera Allemagne
Les parfums ou produits parfumés doivent toujours être conservés à l’abri de la lumière. Les parfums utilisés pour les cosmétiques naturels certifiés ne sont pas comparables aux parfums habituels. Leur durabilité sur la peau est moindre. La durée de conservation des parfums composés à partir d’huiles essentielles naturelles n’est pas obtenue par agents chimiques – le spectre naturel du parfum est en outre nettement plus petit que celui des parfums isolés synthétiquement. Chaque produit ayant un parfum de composition naturelle à base d’huiles essentielles nécessite donc une protection spécifique comme un verre laiteux vert ou marron ou un emballage opaque et hermétique en matière plastique spéciale.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.