Sensibilisation à l’Albinisme, un voyage au coeur de l’émotion…

Featured

C’est à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, que Tribe Africa Media a partagé avec nous cette vidéo si poignante d’une déclaration d’amour d’une mère à sa fille.

Un amour si profond, qu’à l’image du cœur, il parle à tous… Sans frontière, sans peur… Avec certes bien des différences pour l’œil externe, mais si fort, si noble, qu’on en oublie les obstacles pour laisser place à l’essentiel.

 » Si vous ne montrez pas à votre enfant à quel point il est précieux à vos yeux, jamais il ne saura à quel point il a de la valeur dans ce monde. »
– Carole EP Mouto

(pour l’instant je n’arrive pas à charger la vidéo mais vous pouvez la retrouver ici) —> https://web.facebook.com/OnlyonTAM/videos/900017433670823/

Une belle invitation à prendre part à la promenade Carole EP Mouto, qui, subtilement capturée par Tribe Africa Media, nous laisse de façon intimiste, y découvrir le caractère divin des fleurs cueillies à la saison des cieux… 6min11 secondes d’enseignement et de pure plaisir …

Il est assez honteux pour moi (mais vous me connaissez je ne vais pas mentir ici pour me rendre interessante), DONC, il est honteux pour moi de ne comprendre l’albinisme sous un autre regard qu’au travers de cette vidéo. Bien sur je sais ce que c’est (globalement), bien entendu j’ai toujours vu de beaux portraits des albinos en guise de campagne de sensibilisation, et oui oui oui, les combats ménés face aux meurtres perpétrés dû à des croyances absurdes j’en lis bien des colones et enfin, je sais qu’ils sont sensibles au soleil…. Tout cela est de l’ordre général et fort distant… Alors imaginez, lorsque on pointe la lune et que pour une fois, vous décidez de ne plus regarder le doigt…

https://web.facebook.com/OnlyonTAM/videos/900017433670823/

Jamais, mon émotion n’a franchi ce pas fait aujourd’hui. Je n’ai jamais vu un témoignage qui ne relève pas du médical ou du documentaire pour parler de l’albinisme (trop dirigé vers les concernés ou les curieux uniquement), mais là…. C’est une maman, qui parle d’un amour sans frontière à sa fille oui, mais à ses enfants aussi. Son combat, son parcours.. Et, elle touche tous les coeurs, elle touche toute les causes… Elle touche non pas seulement l’albinise lorsqu’elle parle de la différence, de l’amour et de ce qu’on en fait… Elle touche l’enfant autiste, l’hommosexuel, l’adopté, l’enfant unique, l’enfant tout court, l’enfant qui se sent forcément différent parcequ’il ne rentre pas dans les rangs… Et puis elle touche tout parent qui s’y retrouve ou non d’ailleurs, à croire au miracle, trouver sa lumière interne et épouser sa différence…. à vivre au mieux avec le sacré qu’on reçoit… Tout le monde s’y retrouve au final…

Lorsque vous sortez de ce témoignage, si vous aviez peur d’avoir un enfant différent, et bien là vous le verez comme un don….

LA TOLÉRANCE EST UNE QUALITÉ A CULTIVER …..

Il suffit d’ouvrir son coeur et vous verez que si au début du témoignange la différence est bien palpable et, lorsqu’on clique c’est simplement par curiosité, à la fin de cette vidéo tout ce qu’on ressent c’est du réconfort, de l’adhésion et l’acceptation de soi et bien plus encore de l’autre. Un seul lien, celui du coeur.

Bien que cela soit orienté vers l’amour de cette différence de peau, la promenade proposée par Carole EP Mouto nous ramène à la source de nos émotions et surtout comprendre la vie plus intelligemment et grossièrement dit, plus simplement !

Elle a porté la cause à la hauteur des astres et pour cela je lui dis merci.

Parfois les choses sont face à nous, on les croises 1000 fois sans y prêter davantage attention, et puis un jour on se réveille et n’ont pas qu’elles ont changé mais nous avons tout simplement ouvert les yeux.

J’ai tant appris….

un grand RESPECT à TRIBE AFRICA MEDIA de toujours nous proposer des témoignages bien veillants, constructifs et fort valorisants de ce qu’il y a de plus précieux sur notre si beau continent !

Si les média locaux et internationaux faisaient le quart de votre exercice, l’Afrique serait plus douce à vivre alors merci pour cet espoir d’un meilleur lendemain…

« L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères. » Martin Luther King


No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.