Le NDOP chez Hermès !

Ce n’est peut-être plus une actualité pour certaines mais pour d’autres cela raisonne encore ! Quel honneur de voir les imprimés du tissu *NDOP chez Hermès (tonton pour les intimes).

J’ai deux petites choses croustillantes à vous partager !

Carré Hermès Ndop.
Carré en twill 100 % soie, roulotté à la main.

1. Pour les Muses qui ne le savent pas, le Ndop ou Dze Ndouop est une étoffe traditionnelle et rituelle Bamiléké (mon ethnie au Cameroun), donc imaginez la double fierté ! Le tissu dans sa forme originale est un assemblage de bandes de coton cousues bord à bord. Les motifs géométriques blancs sur fond bleu indigo2 donnent son identité au Ndop.

2. Un des héritiers Hermès est marié à une Camerounaise Bamiléké (oui oui..) Du coup, je me demande si ce n’est pas un clin d’œil à sa belle famille que la marque vient de nous faire ou c’est simplement sa quête de représenter les richesses des différents coins du monde. Hermès reste quand même le Dieu du voyage ou messager des Dieux dans la mythologie grecque ! Peu importe, je suis ravie, mais ravieeeee de retrouver le tissu de chez moi si justement représentée par Tonton*.

Pour la petite histoire, nous appelons Hermès « Tonton » dans la famille parce que, il y a quelques années, mon petit frère passait devant chez Hermès et a signé que c’était chez Tonton. Du coup, c’est resté… Aujourd’hui, il nous est rare de dire Hermès. Tout se passe chez Tonton…

POUR EN REVENIR AU SUJET, HERMÈS SE CONFIE SUR L’HISTOIRE DU DESSIN :

« La Fondation camerounaise Jean-Félicien Gacha possède un important fonds de tissus Ndop dont la richesse ornementale a inspiré ce carré aux Anamorphée.

Les tissus Ndop des Bamilékés, habitants de la savane camerounaise, en Afrique centrale, sont faits de coton tissé en bandes étroites.

Si cette première étape est réalisée dans le nord du pays, non loin de Garoua, ce sont ensuite les femmes Bamilékés qui appliquent à l’aide de fil de raphia les motifs qui seront teints en réserve à l’indigo.

Le répertoire décoratif très varié s’inspire à la fois de motifs ornant les habitations traditionnelles et des dessins des Wukari du Nigeria, pays dont cette tradition textile est vraisemblablement originaire.

Le Cameroun se caractérise par le choix de motifs abstraits, le Nigeria par une figuration prenant pour modèles humains, lézards, léopards… Ces étoffes sont utilisées pour différents rituels… »  Hermès.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.