Élevée jadis au rang de médicament : LE CHAMPAGNE !

Pendant des siècles, le champagne a été recommandé comme auxiliaire de la digestion, mais aussi comme un reconstituant efficace et comme le remède idéal pour rendre roses les idées noires. Il était prescrit par les médecins au motif qu’il « dissipe les états nauséeux et soutient le moral ». Nos aïeux l’estimaient aussi pour sa puissance antiseptique et pour ses vertus diurétiques. Ils le disaient souverain contre les douleurs articulaires et le conseillaient aux femmes en périodes de couches, aux convalescents, aux anémiques et aux affaiblis. Jusqu’au milieu du XXème siècle, on lui a trouvé de la valeur dans le traitement d’affections cutanées telles que l’herpès ou l’eczéma. Comme souvent, les Anciens avaient découvert intuitivement ce que la science finirait par confirmer.

Une bouteille vintage de Perrier Jouet.

Une bouteille vintage de Perrier Jouet.

Depuis que je suis tombée sur ce texte stipulant que le champagne est bon pour lutter contre la cellulite, je ne peux m’empêcher de penser que c’est vrai. Si au début cela paraît absurde, J’étais tout de même obligé de faire des recherches à cette période festive de l’année, afin de savoir si je peux boire ou pas SANS MODÉRATION ! Toute personne me connaissant sait très bien que je ne suis pas orientée alcool du tout mais, je suis prête à faire une belle exception ! (Bon dans les articles trouvés ils précisent bien que c’est 1 verre le soir pas plus.. Donc pas d’abus).

L'élément déclencheur de ma recherche !

L’élément déclencheur de ma recherche !

Pour dissimuler le goût du champagne, il m’arrive de le mélanger avec de la purée de framboises ou de fraises, et du sucre bien entendu (ah oui, je ne bois que du champagne). Loin de moi l’idée de snober, mais c’est le seul alcool que j’arrive à boire (et encore, je le travestis pas mal)…

Alors, en ayant parcouru plusieurs sites j’ai trouvé de toutes parts les vertus du CHAMPICO !

contratto-asti-champagne-leonetto-cappiello-1922-italy-vintage-advertising-poster

Champagne anti-oxydant : Le champagne est plein de polyphénols plus puissants que les vitamines C et E pour lutter contre les radicaux libres qui détruisent les structures de la peau et la font flétrir prématurément. Ils protègent les fibres d’élastine et de collagène qui composent les tissus de soutien de la peau et lui donnent un aspect lisse et frais. Ils agissent enfin comme un carburant en fournissant aux cellules l’énergie indispensable à leur renouvellement.

Mickey Hargitay boit du champagne dans le soulier de Jayne Mansfield

Mickey Hargitay boit du champagne dans le soulier de Jayne Mansfield

Champagne Excellent Digestif : Il améliore le système digestif, en dissolvant les graisses et en évitant les ballonnements. Comme tous les vins blancs secs, il est fortement diurétique et aide par conséquent à évacuer les toxines. Il est riche en sels minéraux assimilables, en particulier en potassium, en calcium, en magnésium et en soufre, et possède donc des propriétés dépuratives, détoxifiantes et anti-inflammatoires. Il agit ainsi sur les rhumatismes, les rhumes et les allergies.

Picture must be credited ©People Image/ALPHA 064772 05.02.2007 Dita von Teese GQ Style Night presented by VOLVO at the Dan Flavin house in Munich, Germany

Champagne Anti-Cellulite. La cellulite, c’est un vrai fléau. Que l’on soit ronde ou mince, on est pratiquement toutes concernées. Et contre ça, pas de miracle… Enfin… si on en croit les chercheurs : le champagne aurait un effet remarquable sur la cellulite. Il l’atténue. cette affection dermatologique qui donne à la peau un aspect de pelure d’orange. Une coupe de champagne quotidienne active la circulation lymphatique, le cerveau réagit par une sécrétion d’hormones antidiurétiques et cela fluidifie le sang. De plus, le cœur va secréter lui aussi des hormones, activant ainsi la circulation au niveau de chaque cellule et favorisant le drainage. Le champagne hâte la disparition de la cellulite tout simplement en accentuant les mécanismes ordinaires d’élimination de l’organisme.

 'Champagne Incident' by Jean-Paul Goude

‘Champagne Incident’ by Jean-Paul Goude

En bain, le champagne est apprécié pour ses vertus anti-oxydantes, drainantes et tonifiantes qui permettent de faire peau neuve.  Pour la petite histoire, au XIXe siècle, il était régulier que les mondaines prennent des bains au champagne. Ce qui offusquait les « vrais’ amateurs de ce breuvage.

Marilyn Monroe

Marilyn Monroe

Et sinon parmi les amatrices de bains au champagne on trouve  Marilyn Monroe, qui a utilisé un beau matin 350 bouteilles d’un champagne pour remplir son bain, quant à Dita Von Teese, on connait toutes son fameux numéro dans un verre à champagne. Non ?

dita_von_teese

 

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.