ALL AFRICA MUSIC AWARDS 2017 | AFRIMA

by
Featured

L’édition 2017 des All Africa Music Awards (AFRIMA) s’est tenue dimanche dernier à l’EKO Hotel & Suites, Lagos…

La cérémonie qui récompense les meilleurs artistes de l’année nous a offert un spectacle digne du nom ! Sophy Aiida & Akon ont été d’incroyables présentateurs et ont tout simplement donné le ton de la soirée… Il y avait une telle énergie sur scène. D’après les convives (les habitués), cela faisait bien des éditions qu’ils n’avaient pas apprécié le show rythmé par les hosts.

Sophy Aiida & Akon AFRIMA 2017

CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA SOIRÉE (SELON MOI).

VANESSA AZAR AFRIMA 2017 – Bijoux de tête : BCBG MAX AZRIA – Jumpsuit : YVES SAINT-LAURENT – Escarpins : CASADEI

1) Le grand gagnant de la soirée était sans surprise Wizkid (bien qu’à titre personnel, je m’attendais à ce que cela soit Davido). Il faut dire que si les deux artistes fards de la ville ont eu une année des succès, c’est bien Wizkid qui a fait l’unanimité cet AFRIMA 2017. Le Nigérian a remporté trois des prix les plus importants – Artiste de l’année et Chanson de l’année battant Davido, Runtown, Tekno et bien d’autres – avec le prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest. D’ailleurs, la victoire de Wizkid est survenue peu de temps après que Davido l’ait battu au MTV EMA 2017 en remportant le « Best African Act ». La grande victoire de Wizkid a une fois de plus renouvelé sa longue bataille pour la suprématie avec Davido.

WIZ KID AFRIMA 2017

Petit gossip ?  Comme prévu, Wizkid est arrivé en retard (très, et franchement j’étais saoulée qu’il fasse sont entrée pendant qu’un autre artiste était sur scène. Du coup, il a carrément effacé la visibilité de l’artiste tant les yeux étaient rivés sur lui). Et son entrée, on en parle ? Son entrée a envoyé la foule à guichet fermé dans une de ces frénésie ! Alors que certains se bousculaient pour prendre un selfie avec lui, d’autres se levaient pour l’apercevoir. Ses videurs ont eu du mal à empêcher la foule de le harceler. Bref, c’était wayyyy too much !

WIZ KID AFRIMA 2017

2) Notre étoile montante Locko lui, a décroché le prix du meilleur artiste centrafricain et, a conquis le public sur son tube francophone du moment « Supporter »  en featuring avec Mr Leo. Un Duo qui semble avoir fait sensation puisque nos confrères anglophones se sont levés pour danser au rythme du 237 !

LOCKO AFRIMA 2017

3) Les artistes Naija : Simi, M.I, Tiwa Savage, Ycee, Orezi, 2Baba ont tous remporté des prix. Pendant ce temps, au milieu de sa performance lors de la cérémonie de remise des prix, la chanteuse, Seyi Shay, a perdu son équilibre (je pense qu’elle a marché sur son vêtement), a glissé et est tombée. Par souci de professionnalisme, elle s’est relevée immédiatement et a continué à interpréter sa chanson à succès, Yolo Yolo. Plus tard, elle a rappelé l’incident en disant « le diable est un menteur ». Sa chute a été un sujet de discours et de moqueries (naturellement) sur les médias sociaux. (Je sais, je n’ai pas voulu poster cette partie lors de mon snap durant la soirée parce que je ne voyais pas d’intérêt à poster une femme talentueuse qui essaye de faire sa carrière tomber)… Ouai, je me surprends à avoir un cœur.

TIWA SAVAGE 2017

4) Tiwa Savage a remporté l’équivalent féminin du prix de Wizkid avec le prix de la meilleure artiste de l’Afrique de l’Ouest. Le Maroc a pris à la fois les catégories masculines et féminines dans les catégories de l’Afrique du Nord. L’Afrique du Sud a fait de même pour les catégories du sud, Emtee et Thandiswa en tête. La victoire d’Emtee s’est faite aux dépens d’autres artistes sud-africains populaires, dont le vétéran Hugh Masekela. En Afrique de l’Est, la Tanzanie et l’Ethiopie se sont partagés les honneurs, Nandy émergeant triomphant dans la catégorie féminine et Henoka et Mehari Brothers remportant la catégorie masculine.

Salif Keita et Oliver Mtukudzi ont reçu le African Legend Award… Sans surprise, le Nigeria a été un grand gagnant dans les catégories les plus prestigieuses.

L’album ougandais Eddy Kenzo, qui a remporté l’album de l’année, a empêché le pays d’Afrique de l’Ouest de dominer complètement ces catégories.

5) Le groupe togolais Toofan, qui a réalisé une performance à haut niveau sur le site du Eko Hotel Convention Center, a remporté le prix de la meilleure pop. J’ai adoré et j’ai enjoy my life sur Téré !!!

Toofan AFRIMA 2017

6) La catégorie jazz a été remportée par Nduduzo Makhatini d’Afrique du Sud (vous vous souvenez de lui ? Le mec juste à côté de moi qui faisait des apparitions brèves sur mon snap).

Bref, avant de vous donner la liste complète des gagnants (ci-dessous), je tenais à dire que j’ai eu un gros coup de cœur pour l’artiste Ghanéenne Becca (sa prestation, sa chanson « Na Wash », son énergie)…

Becca AFRIMA 2017

ARTISTE OF THE YEAR: Wizkid (Nigeria)

AFRICAN FANS FAV:The Dogg (Namibia)

ALBUM OF THE YEAR:Eddy Kenzo – “Biology” (Uganda)

BEST AFRICAN COLLABORATION: Alikiba – ‘Aje’ ft M.I Abaga (Tanzania)

BEST AFRICAN CONTEMPORARY: Wande Coal – ‘Iskaba’ ft DJ Tunez (Nigeria)

BEST AFRICAN ELECTRO: Nsoki – ‘Africa Unite’ ft DJ Maphorisa, Paulo Alves (Angola)

BEST AFRICAN GROUP/DUO/BAND: Toofan – ‘Tere Tere’ (Togo)

BEST AFRICAN HIP HOP: Ycee – ‘Juice’ (Nigeria)

BEST AFRICAN JAZZ: Nduduzo Makhatini – ‘Igagu’ (South Africa)

BEST AFRICAN POP: Toofan – ‘Tere tere’ (Togo)

BEST AFRICAN REGGAE,RAGGA,DANCE-HALL: 2baba – ‘Holy holy’ (Nigeria)

[b]BEST AFRICAN RnB AND SOUL: Alikiba – ‘Aje’ ft M.I Abaga (Tanzania)

BEST AFRICAN ROCK: Gilad – ‘Angel Uriel’ ft Omer Millo (Kenya)

BEST AFRICAN TRADITIONAL: Halmelmal Abate – ‘Harar’ (Ethiopia)

BEST FEMALE INSPIRATIONAL: Asikey – ‘Earth Attack’ (Nigeria)

BEST MALE INSPIRATIONAL: Gilad – ‘Angel Uriel’ ft Omer Millo (Kenya)

MOST PROMISING ARTISTE OF THE YEAR: Neza – ‘Uranyica’ (Rwanda)

SONG OF THE YEAR: Wizkid – ‘Come closer’ (Nigeria)

REVELATION OF THE AFRICAN CONTINENT: Shyn – ‘Resim Pitia’ (Madagascar)

PRODUCER OF THE YEAR: DJ Coublon – ‘Yolo Yolo’ by Seyi Shay (Nigeria)

SONGWRITER OF THE YEAR: Simi – ‘Smile’

AFRICAN LEGEND AWARD: Salif Keita (Mali) and Oliver ‘Tutu’ Mtukudzi (Zimbabwe)

VIDEO OF THE YEAR: Adasa Cookey – ‘Cooking Pot’ by Orezi

Central Africa (Best Female) : Montess – Love Witta Gun Man (Cameroon)

Central Africa (Best Male): Locko – Supporter ft Mr Leo (Cameroon)

East Africa (Best Female): Nandy – One Day (Tanzania)

[b]East Africa (Best Male) :Henok & Mehari Brothers – Firkir Yishala (Ethiopia)

Southern Africa (Best Female): Thandiswa – Nontsokolo (South Africa)

Southern Africa (Best Male): Emtee – We Up (South Africa)

[b]West Africa (Best Female) :Tiwa Savage – All Over (Nigeria)

West Africa (Best Male): Wizkid – Come Closer ft Drake (Nigeria)

North Africa (Best Female): Ibitssam Tiskat – Menak Wla Meni (Morocco)

North Africa (Best Male):Shayfeen – Wach Kayn Wader (Morocco)

 

0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *