LAGOS FASHION & DESIGN WEEK | DAY 1 !

Ah la la, la Fashion week à Lagos (Nigeria) bat de son plein !

Vous n’avez aucune idée de tout l’enthousiasme, la curiosité et la passion qui prône dans mon cœur actuellement. C’est ma toute première Fashion Week africaine mais, faire son baptême de la semaine de la mode à Lagos, c’est tout simplement magique !

Tout comme dans les grandes capitales de ce globe, la semaine de la mode et du design est une plate-forme d’événements de mode qui s’étalent sur plusieurs jours et qui vise à diriger l’industrie de la mode; (Là en l’occurrence nigériane) et, finalement, africaine;

Lagos Fashion and Design Week.

En réunissant les acheteurs, les consommateurs et les médias pour voir les collections actuelles de designers africains dans la capitale de la mode de Lagos, au Nigeria, l’industrie du textile fait bouger la tendance en invitant les férus du fait-main de consommer local ! D’accord porter de l’industriel est plus pratique (car plus facile d’accès), mais bon sang ! Acheter du « Made In China » à 85€, il faut y aller !

En tant qu’événement de mode de premier plan sur le calendrier de la mode africaine, LFDW mène la danse avec des initiatives qui soutiennent, renforcent et développent l’industrie de la mode. C’est un événement annuel qui fournit une plate-forme physique qui repositionne progressivement la mode de notre continent comme une industrie incontournable et surtout : internationale ! (petite parenthèse, quasiment toutes les marques présentes lors de la Fashion Week à Lagos livrent à l’international).

Ici, nous sommes loin (oh oui, bien loin) des fausses représentations de la mode africaine qu’on nous rabâche sur les petits écrans de seconde zones parisiens. Le wax n’existe pas et le cliché non plus ! On a laissé la parodie de la mode de chez nous pour un univers plus majestueux, plus noble, plus couture, aux lignes pures ou alors à d’incroyables drapés. Que c’est beau à voir… C’est frais, c’est neuf, ça fait du bien !

Les designers (pour la plus part sont des femmes) font un travail remarquable… On sent la passion, la rigueur et la constance. Des jeunes femmes qui ont une tranche d’âge comprise entre 29 et 40 ans font bouger les choses sur le continent à la sueur de leurs ambitions !

J’ai eu de réels coups de foudre. Par moment c’était l’ensemble d’une collection et d’autres, un unique modèle mais une chose est certaine, il n’y a pas un seul défilé qui m’a laissée de marbre (pas un). De voir un peuple de chez moi être aussi carré, raffiné, créatif, travailleur et surtout doué réussir… C’est fort à vivre. Ça donne beaucoup d’espoir pour la suite… L’organisation est dingue. De l’accréditation presse (photographes, tv, magazines, blogs), aux conférences sur les lieux en passant par tout le personnel qui cadre, oriente, protège nourrit des milliers de convives quotidiennement le temps de la semaine… Il n’y a absolument rien à redire. Nickel…

Chaque jour, de la fashion week, je me suis donnée comme défi de porter un vêtement d’un créateur Africain. Pour la majorité d’entre eux, ce sont des créateurs Nigérians que j’ai choisi de mettre en avant. Par moment en accord avec la collection de la saison présentée lors des défilés ou alors, avec un article de la saison précédente, me voici lancée dans la Lagos Fashion & Design Week portant une robe signée Style Temple pour le Jour 1.

Habillée en Style Temple, la marque de la jeune Nigériane Og Okonkwo.

Habillée en Style Temple, la marque de la jeune Nigériane Og Okonkwo.

© Copyright Lagos Fashion and Design Week.

**Photo Credits: Kola Oshalusi (Insigna).

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.