Ils expirent quand mes produits de beauté ?

by

Au fond de ma trousse de maquillage, j’ai toujours de vieux rouges à lèvres, fards, crayons que je porte rarement, acheté il y a quelques années, utilisé il y a quelques mois, et, pourtant, de la même manière dont j’ai du mal à jeter mes vieux vêtements, je ne jette pas mon maquillage périmé ! Mais attention, les cosmétiques, tout comme les produits alimentaires, sont périssables.

Ma collègue et moi venons justement d’aborder le sujet et, bien que cela m’arrive d’en parler sur ma page Vanessa’s Secrets, je me rends compte que je n’ai jamais réellement fait d’article sur le sujet !

Commençons pas repérer la date d’expiration :

Pour savoir si un produit cosmétique est périmé, et pour savoir jusqu’à quand on peut encore utiliser crème, mascara ou fond de teint, on fait la même chose que pour les aliments: on cherche la date de péremption. Sur le produit, celle-ci est indiquée par un chiffre et la lettre M qui le suit. Par exemple, si c’est écrit 12M, cela veut dire que vous pouvez utiliser le produit 12 mois après son ouverture.

Si un produit ne comporte pas d’autocollant avec la date de péremption ou si les chiffres ne sont plus lisibles, observez sa texture: une poudre qui s’effrite, un mascara pâteux, un rouge à lèvres sec ou des produits qui dégagent une odeur désagréable sont autant de signes qui ne trompent pas.

Temps de conservation : Soins de la peau

A260taches-produits[1]

Crèmes (de jour, de nuit) 6 à 9 mois
Démaquillants (yeux, visage) 6 à 9 mois
Exfoliants 6 à 9 mois
Masques hydratants, nettoyants, à l’argile 6 à 9 mois
Crèmes antirougeurs 8 mois
Crèmes pour le corps 12 mois

Temps de conservation : Cosmétiques

cosmetics

Mascara 3 mois *
Anticernes (bâton) 3 à 6 mois **
Fond de teint 9 mois
Eyeliner 2 ans
Blush, Ombres à paupières, Poudres (libres, compactes) 2 à 3 ans ***
Crayon pour les yeux 2 ans ****
Crayon à sourcils 2 ans
Rouges et crayons à lèvres 2 ans

* La brosse, rarement nettoyée, contribue à la multiplication des bactéries dans le tube.
** En raison du fait que le bâton est en contact direct avec la peau.
*** La durée de vie de ces produits dépend de l’entretien des pinceaux et des éponges. Un pinceau de bonne qualité sera lavé à l’eau chaude et au savon, puis séché à l’air.
**** À condition toutefois de tailler le crayon après chaque utilisation: 1/4 de tour dans le taille-crayon suffit pour éviter la contamination.

Note: Les produits dits écolos ne «vivent» que trois mois.

Au frais, les produits!

Les conditions d’utilisation et de conservation jouent sur la qualité des produits et, donc, sur leur durée de vie. Il existe des règles qu’il vaut mieux respecter pour bien les conserver (des règles que je ne suis absolument pas mais, comme beaucoup sont plus soignées et attentives que moi, je partage tout de même).

46894[1]

  1. Conserver ses produits dans un endroit sec et frais. Les cosmétiques supportent mal l’humidité, la chaleur et les grandes variations de température. humidité + chaleur = microbes.
  2. Ne pas laisser ses cosmétiques dans la voiture lorsque la température dépasse 40 °C. Même chose pour les produits que l’on apporte à la plage.
  3. Ne pas déposer notre trousse de maquillage à proximité d’un radiateur. Les rouges à lèvres, les poudres et les fards ne supportent pas la chaleur: ils fondent. De plus, les colorants et les agents conservateurs sont altérés.
  4. Se laver soigneusement les mains avant de manipuler les produits.
  5. Nettoyer et désinfecter régulièrement nos accessoires de maquillage. Les éponges sont des nids à microbes. Elles favorisent les échanges de bactéries entre la peau et les produits. On les lave à l’eau chaude savonneuse après chaque utilisation.
  6. Désinfecter les pinceaux pour les fards avec de l’alcool. On pense à nos yeux !

produits-de-beauté-frigo-4-1024x765[1]

Voilààààààààà !!!

0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *