L’OSMOTHÈQUE OUVRE SES PORTES ET SA CAVE.

by
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE – Samedi 20 septembre 2014 de 10h00 à 17h30
Cette Journée Européenne du Patrimoine est une formidable occasion pour l’Osmothèque d’ouvrir ses portes, de faire entrer les amoureux du parfum dans la salle extraordinaire que nous appelons « la cave », où sont entreposés tous les parfums de la collection, soit 3000 flacons dont 400 fragrances que vous ne pouvez sentir ailleurs. C’est aussi l’occasion de parler du métier de parfumeur, qui se fait parfois oublier derrière les belles publicités des grandes marques. Le 20 Septembre prochain, vous pourrez retraverser le XX° siècle, riche en parfums exceptionnels dont certains ont disparu et qu’il faut avoir sentis au moins une fois dans sa vie. Vous pourrez aussi rencontrer des parfumeurs de renom, ou sentir des matières premières à l’état brut. Nous sommes sûrs que vous n’en ressortirez pas indemnes d’émotions !
bpt182.02fr-la-caveLES PARFUMEURS OSMOTHÉCAIRES – CONFÉRENCIERS
Les osmothécaires actuels, toujours en activité ou retraités, ont tous une expérience de parfumeurs créateurs seniors. Ils sont choisis par les osmothécaires plus anciens qui les forment et leur transmettent leur savoir. Eux-mêmes s’investissent dans la recherche et l’élargissement des connaissances sur l’histoire de la parfumerie. Ils sont à la fois les gardiens de la collection de l’Osmothèque et des conférenciers avertis animant les séances proposées par le conservatoire.

Francis Kurkdjian, auteur de plusieurs parfums Jean-Paul Gaultier, Elie Saab ou Guerlain, il est aussi propriétaire de la Maison Francis Kurkdjian .
Maurice Roucel
, auteur de Tocade Rochas, 24 Faubourg Hermès, Iris Silver Mist Serge Lutens, ou encore l’Instant et Insolence Guerlain… son travail a souvent été récompensé par de prestigieux prix et décorations tout au long de sa carrière.
Jean-Michel Duriez
 a travaillé chez Kao, une société de parfumerie, cosmétiques et hygiène japonaise, puis pour la maison Jean Patou. Aujourd’hui, il est exclusivement parfumeur-maison pour la marque Rochas.

Et toute une équipe de parfumeurs passionnés par leur métier, avides de le partager avec les amoureux du parfum.
bpt182.03fr-coffret-de-poiret

ACTIVITÉS POUR LE PUBLIC

Les visiteurs sont invités à découvrir l’histoire de la parfumerie à travers cinq mini-conférences, animées par les parfumeurs-créateurs; ces ateliers permettront de sentir les parfums de différentes époques. En parallèle à ces mini-conférences, une salle sera consacrée à l’histoire des matières premières. Les visiteurs pourront les sentir et découvrir au moyen de vidéos les techniques d’extraction des produits naturels. Seront présentées aussi, les principales molécules de synthèse indispensables à la parfumerie d’aujourd’hui. Une autre salle présentera un diaporama d’anciennes publicités de parfums. Exeptionnellement la cave de l’Osmothèque qui comporte plus de 3000 parfums sera ouverte et accessible par petits groupes.
bpt182.04fr-plan-de-travail-et-mouillettesHISTOIRE DE L’OSMOTHÈQUE
L’OSMOTHEQUE (du grec « osmè » = odeur et « theke » = rangement) a été inaugurée le 26 avril 1990. Depuis des années, l’idée d’une « Maison des Parfums » où professionnels et amoureux du parfum pourraient redécouvrir des parfums qu’ils avaient aimés ou portés était à l’étude à la Commission technique de la Société française des Parfumeurs, fondée par Jean Kerléo en 1976. Créer un lieu unique voué à la mémoire des odeurs qui pourrait recenser et rassembler les parfums existants ou à venir, et aussi retrouver la trace de certains grands parfums disparus et les faire renaître : tel était le projet. Pour donner corps à cette ambitieuse idée, il fallait la volonté et la pugnacité de Jean Kerléo qui a dû contourner de nombreux obstacles et vaincre beaucoup de réticences avant que, en 1988, le projet soit finalement encouragé et soutenu par Gérard Delcour, président du Comité Français du Parfum et par Didier Simond, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, rejoints par la Société française des Parfumeurs.
bpt182.05fr-flacons
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *