La lettre d'amour déchirante de Liz Taylor à Richard Burton aux enchères !

Une lettre écrite par Liz Taylor à Richard Burton à l’occasion de leurs 10 ans de mariage, en 1974, et alors que le couple était au bord du divorce, est vendue aux enchères. Une nouvelle missive aussi belle que tragique, à l’image du couple mythique qu’ils formaient.

elyza

«Mon chéri, mon (encore) mari, J’aimerais pouvoir te dire tout l’amour que j’ai pour toi, tout de ma peur, ma joie ; le plaisir animal que j’ai avec toi, ma jalousie, la fierté, la colère que j’éprouve contre toi, quelques fois.»

Ce sont les mots d’une femme passionnément amoureuse de son époux, malgré la tempête dévastatrice que son couple traversait. Des mots vendus très chers : 35.000 livres, sur le site de Paul Fraser Collectibles, spécialisé dans la vente de timbres et de manuscrits, et basé à Bristol, en Angleterre. Et pour cause : ils font partie de l’histoire de l’un des couples les plus emblématiques qu’Hollywood ait jamais connu. «C’est des lettres les plus torrides, de l’un des mariages les plus torrides de l’histoire», a ainsi résumé Paul Fraser, cité par le «Daily Mail».

Il s’agit en effet d’un courrier écrit par Liz Taylor, quelques jours avant qu’elle ne se sépare de Richard Burton, et trois mois avant leur (premier) divorce. Elle a été rédigée à l’occasion de leurs dix ans de mariage, et abandonnée par l’acteur dans la maison qu’il avait louée en 1974, alors qu’il tournait «L’homme du clan», de Terence Young, en Californie. Elle a été retrouvée dans un livre, dans un tiroir de la chambre de la résidence, par le propriétaire après le départ du couple.

VISUAL_325713_002

«Quel que soit l’amour que tu aies pour moi, j’aimerais pouvoir t’écrire tout ça, mais je ne peux pas, poursuit la «Belle aux yeux violets». Je ne peux que bouillir en espérant que tu comprendras ce que je ressens vraiment.»

Réputé pour être un coureur de jupons, le beau Gallois a eu plusieurs aventures extraconjugales, dont une avec sa co-star écossaise Mary Ure, avec qui il a partagé l’affiche de «Quand les aigles attaquent», en 1968. L’année suivante, et malgré la vigilance d’Elizabeth Taylor, qui était tous les jours sur le tournage de «Anne des mille jours», selon le «Daily Mail», son Richard aurait eu une liaison avec la jeune et jolie Franco-Canadienne Geneviève Bujold.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il aurait ensuite pris du bon temps avec la Française Nathalie Delon (en 1972), et avec Raquel Welch la même année. Néanmoins, la star de «La Chatte sur un toit brûlant» brûle pour Richard Burton.

«Quoi qu’il en soit je te convoite», lance-t-elle dans cette même lettre. Signée: «Ton (encore) épouse. PS : Ô mon amour, ne nous considérons jamais plus comme acquis ! PPS : Qu’en dis-tu – 10 ans !!»

Ils se sont aimés jusqu’au bout, malgré tout

Mais peu de temps après, l’actrice de «Qui a peur de Virginia Woolf ?» dit «stop», 13 ans après leur coup de foudre sur le tournage de «Cléopâtre». Toutefois, ceux qui ont commencé par être amants, avant de divorcer de leurs conjoints respectifs (elle, à 29 ans, de son quatrième mari, Eddie Fisher; lui, à 36 ans, de Sybil Burton après douze ans de mariage), ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Ils se remarient l’année suivante (le 10 octobre 1975)… avant de se re-séparer l’année d’après. La flamme se ravive en 1983, quand ils apparaissent ensemble dans une production de Broadway, «Private Lives». À cette époque, Burton est en couple avec Sally Hay, qui allait devenir sa dernière épouse, et Liz traverse une bien sombre période.

Ou l’histoire d’un amour «impossible», aussi profond que dévastateur. Qui se soldera par une ultime lettre –après des années de missives enflammées– écrite par Richard, le 5 août 1984, quelques heures avant sa mort. Bien qu’en Suisse avec sa troisième femme, le comédien tente une ultime réconciliation avec l’amour de sa vie. Il lui écrit combien il était heureux avec elle, et lui demande une dernière chance. Liz Taylor recevra cette lettre quelques jours après son décès, alors que Sally Hay Burton l’avait bannie des funérailles.

«J’aurais épousé Richard une troisième fois»,

a-t-elle avoué au «Daily Mail» en 2009.

Vu sur Paris Match

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.