Histoire du vernis à ongles: de 1800 à 1930…

Il était une fois… le vernis à ongles

1800 La mode est aux ongles courts, légèrement en forme d’amande. Ils sont de temps en temps colorés grâce à de l’huile rouge parfumée et la brillance est apportée en frottant les ongles avec de petits mouchoirs en cuir.

1830 En Europe, un médecin nommé Sitts a l’idée de détourner l’ancêtre de notre fil dentaire, autrefois des bâtonnets en bois d’orange, et de l’utiliser pour repousser les cuticules en manucure. Une bénédiction, car à l’époque, les cuticules sont repoussés avec des ciseaux, ou n’importe quel outil en métal, ou bien enlevés à l’acide!
esm+unha+postica+nu+nails[2]
1892 La nièce du docteur Sitts rend la pratique de son oncle internationalement connue. La tendance se répand jusqu’aux États-Unis, où s’ouvrent des salons de manucure pour les femmes de toutes les classes.

1900 Les ongles sont coupés avec des ciseaux en métal, et limés avec des limes, en métal également. Pour leur donner un peu de brillance, les personnes de l’époque les coloraient légèrement avec une crème ou une poudre. On était déjà dans une logique de coloration de l’ongle, l’ancêtre de notre actuel vernis, car ces préparations étaient apposées avec un pinceau en poil de chameau, mais les colorations ne duraient que le temps d’une journée.

nail51910 L’entreprise « Flowery Manicure Products » voit le jour à New York. Elle produit des limes à ongles métalliques, et invente entre autres la fameuse « Emery Board« , cette lime en carton allongée, recouverte du rugueux papier émeri, incontournable de toute manucure aujourd’hui.

1914 Anna Kindred du Dakota du nord obtient un brevet pour son vernis de protection pour ongles.

1917 Une publicité parue dans le Vogue américain de l’époque déclare « Ne coupez plus vos cuticules » et propose la « Simplex Methode » : un set d’ustensiles de manucure comme on les connaît aujourd’hui. La mode des ongles brillants séduit de plus en plus de femmes et s’impose peu à peu comme la norme.

1920 Les stars de cinéma de l’époque arboraient un maquillage dit « enfantin »: de grands yeux, une large bouche, un petit nez. L’effet était encore accentué avec une coupe de cheveux courte. Pour les ongles, encore aucun véritable vernis en vue, mais l’industrie automobile est en plein essor et fait déjà des avancées spectaculaires en matière de vernis.

cutexpolish57
1925 À cette époque, il est encore mal vu que les femmes arborent des couleurs voyantes en guise de manucure, la fameuse « étiquette ». Un vernis rouge rosé transparent fait cependant son apparition sur le marché. On ne le porte qu’au milieu de l’ongle, la base et le bout des ongles restent naturels. Beatrice Kaye est responsable de la manucure au sein de MGM dans les années 20 et 30, et elle illustre la phase de la « mancure-lune ». Les cuticules sont retirés, et l’ongle ainsi plus long est taillé en pointe. Le vernis est appliqué sauf à la base. Parfois, le bout de l’ongle n’est lui non plus pas vernis.

bette-davis-nails
1930 Hollywood voit naître les étoiles légendaires du grand écran comme Jean Harlow, Gloria Swanson ou Rita Heyworth et celles-ci seront le moteur d’une nouvelle tendance: le vernis à ongles fait enfin son coming-out. Son look est de plus en plus travaillé, élégant, la « mancure-lune » est revisitée via des teintes de rouge plus prononcées. Gena Laboratories mettent au point un dissolvant, une huile pour ongles et un repousse-cuticules.

Source texte: beautypress.fr

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.