Black History Month : Anne Lowe.

by

Comme précisé dans mon dernier article, ce mois FÉVRIER est le mois de l’histoire des Noirs (« Black History Month » en anglais). C’est un mois commémoratif en l’honneur des populations noires qui ont dû vaincre l’esclavage pour gagner leurs droits civiques. A cette occasion, découvrons quelques biographies des Héros de l’Histoire.

Le Héros du jour est une femme : Anne Lowe

C’est la créatrice de mode qui a conçu la robe de mariage de Jacqueline Kennedy Onassis pour son mariage avec Kennedy en 1953.

Aujourd’hui je mets en lumière le talent d’Ann Lowe qui fut l’une des premières designers afro-américaines à concevoir des robes dans les années 1920. Un des plus célèbres robes de Ann Lowe était la robe de mariée en soie ivoire pour Jackie Bouvier lorsqu’elle épousa Kennedy en 1953.

71466_10153848698435601_1944987958_nElle est née en Alabama en 1898 et était la fille et la petite-fille d’une célèbre couturière qui étaient connue pour la couture des robes de grandes Dames de l’Alabama. Elle perd sa mère à 16 ans, et, se concentre sur sa passion en s’inscrivant au S.T. Taylor Design à New York où elle apprend tout l’aspect technique de son futur métier.

Quelques galères et succès plus tard, Anne Lowe devient designer indépendant et habille l’élite de la société, comme du Ponts, Roosevelts, Vanderbilt, Rockefeller et, elle a même conçu la robe que portait l’actrice robe Olivia de Haviland quand elle a reçu son Oscar pour “To Each His Own.”.
1947_02_actress_dehavilland_milland_bigLowe a ouvert « Ann Lowe originaux » à l’intérieur du magasin Saks Fifth Avenue sur Madison Avenue à New York dans les années 1960. La même année, elle reçoit le Couturier of the Year Plaque par la société New York Fashion society.

Son travail se retrouve dans les archives à The Metropolitan Museum of Art, le Black Fashion Museum et The Smithsonian.

Anne Cole Lowe prend sa retraite dans les années 1970 et décède en 1981 à l’âge de 83 ans.

Il y a un livre très intéressant « fils du temps : le tissu de l’histoire » (« Threads of time: the Fabric of History« ) par Rosemary E. Reed Miller qui couvre les histoires des femmes afro-américaines et montre comment les idées ont changé sur la culture de mode et d’habillement.
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *